- Ranch Lon Lon
-
Ranch Lon Lon
Le Ranch Lon Lon est le ranch situé en plein centre de la Plaine d'Hyrule dans le jeu The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Il est tenu par Talon et sa fille Malon, aidé par leur "fidèle" Ingo. C'est dans ce ranch que Link fait la connaissance d'Epona, la jument qu'il chevauchera également dans Majora's Mask et Twilight Princess. Ce ranch est composé d'une étable, d'une habitation, d'une bâtisse en pierre et d'un enclos avec une large prairie. Un autre ranch, différent du Ranch Lon Lon, apparaît dans Majora's Mask , appelé le Ranch Romani et dans Four Swords Adventures. Dans The Minish Cap, le Ranch Lon Lon porte le nom de Ferme Lon Lon et est également tenu par Malon et son père.
Sommaire
Personnages du Ranch Lon Lon et évolution au cours du jeu[1]
Première époque : Link enfant
Talon
Talon est le patron du ranch. Plutôt du genre paresseux et enclin à piquer un petit somme à la moindre occasion, il effectue des livraisons delait Lon Lon au château d'Hyrule. C'est d'ailleurs en ce lieu que Link le rencontre pour la première fois, assoupi près de ses caisses de lait devant la porte de service du château. Link est contraint de le réveiller grâce à la Cocotte sortie de l'Oeuf Curieux que Malon lui a confié, afin d'accèder au jardin intérieur du château. En apprenant que sa fille le cherche, celui-ci file à toutes jambes jusqu'au ranch par peur de se faire sermoner.
Lorsque Link se rend au ranch après avoir réveillé Talon, il trouve celui-ci en train de faire la sieste au rez-de-chaussée de sa maison. Celui-ci se réveille en sursaut et propose à Link de retrouver les trois Super-Cocottes parmi les autres cocottes avant la fin du temps imparti; si Link y parvient, Talon lui propose, par pure malice, d'épouser Malon avant de lui offrir une bouteille contenant deux gorgées de Lait Lon Lon.
Malon
Fille de Talon, Link la rencontre une première fois la nuit sur la Place du Marché du Château d'Hyrule où elle lui confie un Oeuf Curieux duquel éclorera une cocotte; après quoi, Malon s'en retourne au ranch pour attendre le retour de son père.
Lorsque Link se rend au ranch (entre le lever et le coucher du soleil), il trouve Malon en train de chanter au milieu de l'enclos avec une jeune jument à ses côtés, nommée Epona. Malon le remercie d'avoir réveillé son père et lui présente Epona. Elle lui apprend également le chant d'Epona, chanson apprise par sa maman et qui lui permet d'apprivoiser la jeune jument.
Epona
Jeune jument assez sauvage, Link fait sa connaissance par l'intermédiaire de Malon. Seul ceux qui connaissent le chant d'Epona peuvent devenir son ami. Epona (sous sa forme juvénile) apparaît également dans Majora's Mask.
Ingo
Ingo est l'assistant de Talon. Il semble être assez agacé par le fait que son patron passe son temps à flemmarder pendant que lui se tape tout le boulot.
Seconde époque : Link adulte
Malon
Lorsque Link se rend au ranch après que son esprit fut endormi pendant sept ans, la première personne qu'il y rencontre est Malon, devenue adulte et qui ne le reconnaît pas immédiatement (elle le reconnaîtra par la suite lorsque Epona sera venue vers Link après qu'il eut joué le Chant d'Epona). Malon semble triste, son père ayant en effet été mis à la porte de son propre ranch.
Malon se retrouve donc contrainte à travailler sous les ordres d'Ingo jusqu'au retour de Talon, initié par Link. Après le retour de son père, Link la retrouve près de l'enclos où elle lui propose une course d'obstacles, à l'issue de laquelle elle lui promet une petite récompense qu'elle lui apportera chez lui (dans sa maison, dans la Forêt Kokiri), récompense qui s'avèrera être une vache.
Ingo
En arrivant au ranch, Link voit qu'un portail a été ajouté à l'entrée de celui-ci, avec sur le devant de ce portail l'effigie d'Ingo. Ce n'est que lorsque Link s'adresse à Ingo qu'il apprend que Talon a été chassé du ranch et que la direction de celui-ci lui a été confiée par Ganondorf. De l'aveu même d'Ingo, Ganondorf a su "reconnaître ses mérites". Ganondorf veut qu'Ingo lui dresse une jument d'exception.
Ingo propose ensuite à Link de monter un de ses chevaux. Une fois dans l'enclos, Link peut appeler Epona avec son ocarina et la monter. Après avoir monté deux fois le cheval et avoir sauté les obstacles, Ingo propose à Link une course de cheval autour de l'enclos. Après la victoire de Link, Ingo, mortifié à l'idée que Ganondorf apprenne une telle infâmie, propose une revanche à l'issue de laquelle, en cas de victoire, Link pourra garder Epona.
Après sa défaite, Ingo donne comme promis le cheval à Link mais ferme le portail pour l'empêcher de sortir du ranch. Il suffit dès lors à Link de sauter avec Epona par dessus le portail ou par dessus les palissades latérales du ranch.
Après le retour de Talon, Ingo redevient quelqu'un de bon et de dévoué à son patron.
Epona
Dès que Link joue le Chant d'Epona, après avoir accepté de monter un cheval et être pénétré dans l'enclos, Epona accourt vers lui. Epona est à présent une jument adulte sur laquelle une selle a été montée. Après avoir remporté deux fois la course contre Ingo, Epona permet à Link de s'échapper du ranch et l'accompagne ensuite dans ses déplacements sur la Plaine d'Hyrule.
Talon
Talon a été jeté hors de son propre ranch par son assistant Ingo, à présent aux ordres de Ganondorf. Link ne retrouve donc pas Talon au ranch, mais assoupi dans l'auberge du Village Cocorico. Link parvient à le réveiller à l'aide de la Cocotte de Poche, sortie de l'Oeuf de Poche, œuf confié par la fille aux cocottes du village. Lorsque Link lui annonce que Malon est à nouveau heureuse, après que Link a emmené Epona hors du ranch, Talon décide de retourner au ranch.
Quart de Coeur et Skultullas d'Or[1]
Quart de Coeur
Un seul Quart de Coeur est caché au ranch, ce fragment se situe dans la petite maison en pierre au bout du ranch (dans laquelle sont gardées les vaches), dans une pièce accessible seulement par un tunnel de la taille d'un enfant. Ce fragment n'est donc accessible qu'à Link sous sa forme d'enfant. Il lui suffit de pousser les caisses de lait obstruant le passage au bout duquel se trouve le Quart de Coeur pour l'obtenir.
Skultullas d'Or
Quatre Skultullas d'Or sont présentes au ranch, toutes les quatre accessibles avec Link enfant.
- Une est cachée dans l'arbre de gauche (Link doit effectuer une roulade contre l'arbre afin de la faire tomber).
- Une autre est cachée derrière le mur de l'enclos (n'apparaît que de nuit).
- La troisième est située sur le mur de la maison de Talon et Malon (n'apparaît que de nuit et Link doit posséder le Boomerang pour l'atteindre).
- La dernière se situe sur un mur à droite de la petite maison de pierre au bout du ranch (n'apparaît que de nuit et Link doit posséder le Boomerang pour l'atteindre).
Le Ranch Romani (Majora's Mask) : analogies avec le Ranch Lon Lon[1][2]
Dans The Legend of Zelda: Majora's Mask, Link évolue dans Termina, un monde différent d'Hyrule par son aspect géographique mais où la plupart des habitants d'Hyrule sont présents mais ont des vies totalement différentes. Termina est en fait un monde parallèle à celui d'Hyrule.
Dans ce monde parallèle, un ranch est également présent, le Ranch Romani, d'aspect totalement différent de celui du Ranch Lon Lon. Il est tenu par deux soeurs, Romani et Cremia, qui sont respectivement la transposition de Malon enfant et de Malon adulte dans le monde de Termina. Deux autres personnes sont également présentes au ranch : la dame aux chiens (transposition de la dame qui perd son chien la nuit sur la Place du Marché) et Grog, l'amateur de poulettes (transposition du fils du chef du village Cocorico, déjà amateur de cocottes).
Les ressemblances ne s'arrêtent pas là puisque Romani apprend à Link le Chant d'Epona, le ranch voisin est tenu par deux des trois frères Gorman (double transpostion d'Ingo) qui font tout pour saboter le ranch Romani, et le patron du Milk-Bar, bar de Bourg-Clocher où l'on sert du lait, est tenu par la transposition de Talon.
A noter qu'Epona est également présente sous sa forme juvénile (Link l'emmène en effet avec lui en quittant Hyrule).
Références
- ↑ a , b et c Voir le jeu vidéo The Legend of Zelda: Ocarina of Time et son livret
- ↑ Voir le jeu vidéo The Legend of Zelda: Majora's Mask et son livret
- Portail Nintendo
- Portail du jeu vidéo
Catégorie : Lieu de The Legend of Zelda
Wikimedia Foundation. 2010.