- Ramo grande
-
Ramo grande Mâle adulte de la race Ramo Grande Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Artiodactyla Famille Bovidae Sous-famille Bovinae Genre Bos Nom binominal Bos taurus
Linnaeus, 1758La ramo grande est une race bovine portugaise.
Sommaire
Origine
Elle appartient à la branche blonde du rameau blond et rouge. Elle a été apportée par les navigateurs portugais aux Açores où elle a été élevée en autarcie, créant la race "ramo grande". Face au danger de disparition de la race, un registre généalogique a été créé en 1996. La préservation de cette race en temps que réservoir génétique local semble assuré.
Morphologie
Elle porte une robe froment à fauve. Le mâle est plus foncé au niveau du garrot et de l'encolure, teinte brun-rouge. Les cornes sont courtes.
Aptitudes
C'est une race anciennement utilisée pour sa force motrice. Les vaches donnaient quelques litres de lait pour la consommation familiale. Les mâles castrés donnaient des bœufs de travail que l'on engraissait en fin de vie pour leur viande. Ce mode d'élevage s'est arrêté avec la mécanisation de l'archipel. Un temps en perte de vitesse, la race est en voie d'être relancée comme race bouchère. Les animaux sélectionnés donnent des carcasses de bonne conformation à la viande maigre et savoureuse.
Notes et références de l'article
Articles connexes
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail du Portugal
- Portail de la zoologie
Wikimedia Foundation. 2010.