- Rallye (Noblesse)
-
Rallye dansant
Pour les articles homonymes, voir Rallye.Le concept de « rallye dansant » aurait été imaginé après la Libération[réf. nécessaire] par les familles françaises issues de classes nobles et/ou bourgeoises qui désiraient permettre à leurs enfants de se retrouver au sein d'une société partageant les mêmes valeurs et de nouer ainsi des relations amicales, le but étant théoriquement qu'ils se marient entre eux.
En France, un rallye est un groupe composé de jeunes du même âge (les filles ont en règle générale un ou deux ans de moins que les garçons)[réf. nécessaire], qui se côtoient régulièrement (environ une fois par mois) au cours d'activités variées : golf, billard, polo, etc. puis cours de danse (rock et valse) et grandes soirées habillées (dansantes).
L'entrée dans un rallye peut être conditionnée par de nombreuses règles, plus ou moins formelles et différentes selon les organisations. Ce sont les parents qui sont responsables de la soirée dont l'organisation est généralement confiée aux jeunes sous la direction de leurs parents.
Sommaire
Principe
Les rallyes apparaissent vers 1950, alors que les mariages explicitement arrangés deviennent de plus en plus difficiles à imposer[réf. nécessaire]. Les jeunes rencontrent ainsi des personnes de leur milieu social et culturel. Les rallyes rappellent également aux jeunes les valeurs de leur milieu social, notamment la place de la culture dans leur vie.
Organisation d'un rallye
Un rallye est une organisation créée par plusieurs mères de famille dans le but de faire se rencontrer entre eux un groupe de jeunes sélectionnés. Ces mères de famille constituent donc une liste de filles et de garçons à partir de leurs amis et relations ainsi que celles de leurs enfants. Les rallyes commencent vers l'âge de 10-12 ans pour les filles et 12-14 ans pour les garçons. Au fil des années, le groupe de départ s'élargit jusqu'à atteindre parfois 500 à 800 membres dans les grands rallyes parisiens.
De 10 à 14 ans
Au début les rallyes sont mixes ou non et se composent de plusieurs petits groupes d'environ 20 personnes. Chaque membre reçoit une fois le groupe pour une activité comme un musée,un atelier ou même un bowling ou une patinoire...
Puis au bout de un ou deux ans les groupes se rassemblent pour des cours de danse (environ de 18h à 23h) une fois par mois pendant environ un an.
De 15 à environ 20 ans
Puis, à partir de 15 ans, viennent les véritables soirées rallyes. Elles ont lieu environ tous les mois dans des lieux parfois originaux et prestigieux (châteaux, grand-salons de réception, endroits prestigieux comme l'Ecole Militaire, les Salons Hoche, le château de Chambord, de Vaux-le-Vicomte etc...).
Catégorie : Loisir
Wikimedia Foundation. 2010.