- Raito yagami
-
Light Yagami
Pour les articles homonymes, voir Kira.Light Yagami Personnage de Death Note Alias Kira Naissance 28 février 1986 Décès 28 janvier 2010 Activité(s) Lycéen Pouvoirs Peut tuer des personnes à travers le Death Note, Intelligence supérieure Famille Soichiro Yagami (père), Sayu Yagami (sœur), Sachiko Yagami (mère) Affiliation Death Note Ennemi(s) L, Near , Mello Créé par Takeshi Obata (Dessin) et Tsugumi Ōba (Scénario) Série(s) Death Note Première apparition Death Note Tome 1 Éditeur(s) Kana Light Yagami (夜神 月, Yagami Raito?) est le personnage principal du manga Death Note. Il y incarne le premier Kira.
Sommaire
Les origines du nom
Yagami
Ce nom est composé de deux Kanjis :
- 夜 (Yoru) , qui signifie le soir ou la nuit
- 神 (Kami) , qui signifie dieu
Light
Le prénom, lui, est composé d'un seul Kanji :
- 月 (Tsuki) , qui signifie lune ou mois
Histoire
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Au début de la série, Light est un lycéen de 17 ans, élève travailleur obtenant de très bons résultats à l'école, froid et solitaire. C'est un utopiste, et lorsqu'il trouve par terre un Death Note et réalise son pouvoir, il décide de s'en servir pour débarrasser le monde de ses pires criminels. Il veut ainsi créer un monde parfait, dont il s'imagine être le dieu et qu'il croit être le seul à pouvoir créer.
Il devient ainsi le premier Kira (Killer), tuant, par l'intermédiaire du Death Note, des centaines de criminels, pour enfin devenir le « Dieu » de son monde parfait. Un détective, L, se met sur sa route pour l'arrêter. Tous deux fins psychologues, ils se livrent une guerre pour que chacun se montre au grand jour. Ils finissent par se rencontrer à l'université, essayant chacun de leur côté de prouver l'identité de l'autre. C'est L qui prend l'initiative d'aller à la rencontre de Light, et il en profite pour lui avouer qu'il est L.
La petite amie de Light, Misa Amane, devient sa complice et utilise à son tour un Death Note pour aider Light. Elle est totalement soumise à ce dernier, qui la manipule ouvertement.
Il parvient à monter un stratagème qui lui permet de tuer L tout en assurant son innocence, en utilisant Kyousuke Higuchi, membre de la société Yotsuba avide de pouvoir qui utilisera le Death Note de Light à des fins personnelles, et Rem, le Shinigami lié au Death note de Misa. Il endosse alors la double identité de L et de Kira, tue les derniers complices de L, et commence son œuvre.
Quelques années plus tard, il doit affronter Mello et Near, les deux successeurs de L. Confiant, il n'hésite pas à utiliser son entourage, allant même jusqu'à sacrifier son père pour obtenir le nom de Mello et qu'il l'écrive dans le carnet.
Light meurt dans le dernier épisode de l'anime (épisode 37) après que Near (le plus important successeur de L) a découvert son secret. A ce moment, il a déjà perdu l'esprit et est devenu fou. Essayant de les tuer, il reçoit plusieurs balles de Matsuda, mais réussit à s'enfuir... « Lorsque ton heure arrivera, j'écrirai moi-même ton nom sur mon carnet... » : tels sont les mots qu'avait prononcés Ryûku avant d'écrire le nom de Light dans son cahier. La série se termine quand Light meurt. Affaibli après que Matsuda lui a tiré dessus à plusieurs reprises, Ryûk, qui n'a pas envie d'attendre la mort de Light en prison, décide d'inscrire immédiatement son nom dans son Death Note, donnant la mort à Light par crise cardiaque. Une phrase était d'ailleurs inscrite dans le Death Note : « Ceux qui utilisent le Death Note n'iront ni en enfer ni au paradis ».
La raison de cette mystérieuse phrase nous est offerte dans le tome 12 : lors d'un flash-back entre Ryûk et Light, on apprend que le Paradis et l'Enfer n'existent pas en réalité, ce ne sont que des chimères créées par l'Homme pour vaincre sa peur de la mort, et celui qui utilise le Death Note est au courant de cette réalité.
Il s'agit donc de la pire des punitions pour Light qui s'était cru Dieu : voir sa mort venir et savoir qu'après elle, il n'y a rien.
Dans le film Death Note Roadshow, des indices laissent penser que Light serait devenu à son tour un shinigami, présumant une suite.
Psychologie du personnage
Au commencement, Light est un lycéen, classé premier au concours national, mais il s'ennuie fermement. Une fois qu'il découvre le Death Note et prend conscience du pouvoir qu'il possède, il devient complètement mégalomane, affirmant pouvoir devenir un dieu. Son choix de tuer les criminels en déclarant être la "justice" montre son complexe de supériorité. Au fur et à mesure qu'il parvient à se sortir des pièges de L, il atteint un niveau de confiance en lui tel qu'il n'hésite pas à abandonner le Death Note, persuadé qu'il le récupèrera, et ce, même s'il n'en aura aucun souvenir (il s'agit d'une des conséquences de l'abandon de propriété sur le carnet). Il montre ainsi des capacités d'auto-analyse assez impressionnantes.
Pendant la deuxième partie du manga (Light contre Mello et Near), Light-L-Kira se montre beaucoup plus machiavélique, chacune de ses actions possède un double sens : avancer ses pions en tant que Kira tout en s'assurant qu'aucun soupçon ne se porte sur lui. Il est devenu également beaucoup plus froid, notamment avec Misa, qu'il trompe sans se cacher de ses collaborateurs avec Takada, même s'il n'a aucun sentiment pour les deux. Ne ressentant plus que du mépris pour les hommes, il est déjà devenu le dieu tout-puissant, faisant ce qu'il veut des humains qu'il pense totalement sous son contrôle. On peut penser que Light détestait L car c'était le seul qui était aussi doué que lui et pouvait lui faire obstacle. Une fois L mort, rien ne peut plus retenir Light.
Sa mégalomanie éclate au grand jour alors qu'il est acculé, vaincu par Near qui l'a poussé à se trahir. Il est seul, n'a aucune issue, et tente de tous les persuader que Kira est devenu indispensable au monde. Ce n'est qu'au moment de mourir qu'il réalise son erreur.
Notes et références
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Personnage de Death Note | Personnage de fiction japonais | Élève de fiction | Justicier de fiction | Tueur en série de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.