Raffinerie de Normandie

Raffinerie de Normandie

La raffinerie de Normandie est située à Gonfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime. Elle a été mise en service en 1932. Elle traite jusqu'à 16 millions de tonnes de pétrole brut par an, surtout en provenance du golfe Persique. C'est la plus grosse raffinerie française et une des premières au niveau européen. Elle emploie 1500 personnes, dont près de 200 ingénieurs et techniciens qui travaillent dans le centre de recherche de Gonfreville.


Depuis 2001, 1 milliard d'euros a été investi pour moderniser le site. Par exemple, en décembre 2004, la plus grande unité française de cogénération (d'une puissance de 250 mégawatt d'électricité) a été mise en service pour produire la vapeur nécessaire à la raffinerie - cet équipement représenta un investissement de 230 millions d'euros.[1]

Sommaire

Présentation

Implantée au cœur de l’estuaire de la Seine, la raffinerie de Normandie s’étend sur 360 hectares. Chaque année, la raffinerie de Normandie transforme 15 millions de tonnes de pétrole brut en produits de consommation courante (essences, gazoles, carburant pour avion, huiles, lubrifiants, etc).

Le pétrole brut traité à la raffinerie provient de diverses régions du monde et majoritairement de Mer du Nord, Mer Caspienne et du Golfe Persique. Arrivé par navire au port du Havre, il est stocké dans le dépôt de la Compagnie Industrielle Maritime (CIM) avant d’être acheminé par pipelines à la raffinerie.

Les 200 produits issus de la raffinerie approvisionnent 1/6 du marché français et plus particulièrement le grand centre de l’hexagone. Elle occupe une place prédominante sur les marchés internationaux de l’Europe du nord et de la façade atlantique.

La raffinerie de Normandie fabrique et vend plus de 200 produits pétroliers dans le monde entier. Elle a la particularité d’avoir une double activité industrielle : • avec le raffinage de pétrole brut, elle fabrique des produits pétroliers de consommation courante, • avec la pétrochimie, elle fournit à l’industrie chimique des produits intermédiaires qui permettront ensuite de fabriquer des plastiques, des peintures, des solvants, etc.

La raffinerie de Normandie est dotée d’un laboratoire d’analyse sous accréditation COFRAC. Son rôle : garantir la qualité des produits à tous les stades de la fabrication et assurer, en continu, le respect des normes concernant les émissions et rejets notamment au niveau du traitement des eaux.

Les expéditions de produits finis ne répartissent comme suit : 86% par pipelines 6% par les rails 5% par la route 3% par les voies navigeables

1 100 professionnels dans 40 catégories de métiers assurent l’exploitation de la raffinerie 24h/24 et 7 jours/7.

700 millions d’euros pour construire un nouveau schéma de raffinage

Projet RN 2012 : Le marché évolue, la raffinerie aussi

L’Europe consomme moins d’essence, moins de fioul de chauffage et toujours plus de gazole. En 2020, 51% du parc des véhicules légers en Europe seront des diesels contre 32% en 2007.

Face à ces constats la nécessité d’adapter l’outil de production de la raffinerie de Normandie s’affichait comme une évidence. C’est dans ce contexte qu’en juillet 2010, Total a validé un programme d’investissements ambitieux pour faire de la raffinerie de Normandie une des plateformes de raffinage les plus compétitives d’Europe.

Pour adapter sa production à la demande du marché en produits pétroliers, la raffinerie de Normandie s’engage dans un programme à hauteur de 770 millions d’euros qui correspondent à 700 millions d’euros d’investissements productifs et 70 millions d’euros consacrés au démantèlement des installations qui seront arrêtées.

Elle aura en 2012 une activité de production recentrée sur les produits pétroliers phares, en particulier le gazole moteur dont le marché restera en croissance et des spécialités comme les huiles.

A la raffinerie de Normandie, nous faisons du pétrole l’énergie du futur tel est le leitmotiv du site.

Projet RN 2012 : 700 millions d'euros d'investissements, une opportunité pour la région

Un travail en concertation avec les acteurs de la formation et de l’insertion Avec plus de trois millions d’heures de travail estimées pour les chantiers liés aux projets et des milliers de salariés d’entreprises extérieures de la région mobilisés, l’emploi s’est naturellement affiché au premier plan des préoccupations de la Direction de la raffinerie de Normandie.

Total Emploi local : la concertation au cœur de l’action Total Emploi Local répond à l’engagement pris lors du lancement des projets d’investissements d’accompagner les acteurs locaux de la formation et de l’emploi. Cette action est pilotée par les acteurs de l'emploi de la région havraise. Cette démarche concertée et innovante vise à mettre en réflexion une quarantaine d’acteurs de l’Insertion et de l’Emploi du territoire.

Se former pour accueillir les grands chantiers du territoire Estimation des besoins humains, cartographie des métiers en tension, élaboration de leurs profils, méthode de recrutement, les acteurs de l’emploi de la région havraise et la Raffinerie de Normandie travaillent en étroite collaboration pour détecter et former les compétences nécessaires à la réussite des projets d’investissements.

La raffinerie de Normandie est un site Seveso : qu’est-ce que cela signifie ?

La directive européenne Seveso Suite à l’accident survenu en 1976 sur la commune de Seveso en Italie, la Directive européenne du même nom, en 1982, a jeté les bases d’une politique commune de prévention des risques industriels majeurs au plan européen. Cette directive a été modifiée à plusieurs reprises et son champ d’action progressivement étendu. La Directive Seveso II (1996) vise essentiellement la prévention des risques majeurs et la préparation aux situations d’urgence, au travers de la mise en place de systèmes de gestion de la sécurité et de la réalisation d’études de danger. Seveso II a été transposée en droit français par l’arrêté du 10 mai 2000. Elle prévoit notamment des dispositions organisationnelles à mettre en œuvre par les exploitants en matière de prévention des accidents majeurs.

Dès lors, les sites français identifiés Seveso sont soumis à une réglementation bien définie.

Les systèmes de gestion de la sécurité

Ils définissent l'organisation, les fonctions des personnels, les procédures et les ressources qui permettent de mettre en œuvre la politique de prévention des accidents majeurs.

Les études de danger

La politique de l’établissement en matière de gestion des risques technologiques doit s’appuyer sur des études de danger. Celles-ci permettent d’analyser les différents scénarios d’accidents possibles et d’établir les mesures de prévention et les plans d’urgence qui en découlent. Ces études de danger sont révisées tous les 5 ans et validées par l’administration publique.

L’information des populations

Les établissements Seveso ont pour obligation d’informer régulièrement les publics voisins et de les associer à la prévention des risques industriels (plaquettes, visites, réunions…). La raffinerie assume pleinement ce rôle vis-à-vis des riverains des communes environnantes.

Les plans de prévention

Pour être sûr de réagir vite, la loi impose aux exploitants d'établissements Seveso l'élaboration d'un Plan d’Opération Interne (P.O.I.) qui définit les moyens mis en place en cas d’accident dans l’enceinte de la raffinerie. Par ailleurs, elle prescrit aussi l’élaboration d’un Plan Particulier d’Intervention (P.P.I.) par le Préfet qui prévoit l’organisation des secours à l’extérieur, lorsque les conséquences d’un incident dépassent le cadre du site.

Prévenir les risques, une exigence permanente et des métiers

En moyenne, la raffinerie consacre chaque année 75 millions d’euros à des travaux quotidiens de maintenance. Une attention particulière est portée aux machines, capteurs, tuyauteries et appareils.

Une technologie de pointe Le fonctionnement des équipements de la raffinerie de Normandie se caractérise par l’utilisation de technologies avancées. Les systèmes numériques de contrôle-commande (SNCC) permettent le pilotage automatisé des installations. Ces systèmes contribuent à la fiabilité des installations et unifie les manœuvres de conduite entre toutes les salles de contrôle de la raffinerie.

Une organisation centralisée Quatre bâtiments hébergent les salles de contrôle de la raffinerie. Ces constructions sont dites « Blast-proof » c’est-à-dire répondant à des normes « anti-déflagration ». C’est depuis ces salles que les opérateurs contrôlent les secteurs de production de la raffinerie (unités et mélanges).

Les grands arrêts des installations Tous les 6 ans, la réglementation impose un arrêt complet des unités de production pour y effectuer une inspection et une maintenance approfondies. Les installations et les matériels sont arrêtés, nettoyés, inspectés, testés, modernisés et réparés si nécessaire pour maintenir la performance de la raffinerie.

Les inspecteurs de la raffinerie de Normandie sont reconnus par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) comme garants des contrôles à effectuer sur le site. Ils assurent le suivi de l’état des équipements sous pression et de toutes les tuyauteries du site pour garantir leur fonctionnement vis-à-vis des personnes, des biens et de l’environnement. La reconnaissance du service inspection est réévaluée tous les 3 ans.

Des pompiers professionnels 24h/24, une équipe de 7 pompiers professionnels est prête à intervenir. Au quotidien, ils apportent leur savoir-faire et leur expertise en matière de prévention des risques et d’inspection du matériel.

Du matériel de pointe Un parc d’une vingtaine de véhicules d’intervention de pointe permet une maîtrise rapide en cas d’éventuel événement. Ces moyens de dernière génération, spécifiquement conçus pour les incendies d’hydrocarbures, divisent le temps nécessaire à la mise en place du matériel de lutte contre le feu.

Des exercices d’entraînement Les pompiers professionnels et les équipes des unités concernées, s’exercent tous les mardis à 14h30. Le personnel est mis en situation réelle : un scénario d’incident est imaginé, les moyens d’intervention sont déployés et mis en service.

Maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement

Le respect de l’environnement est une des préoccupations majeures de la raffinerie de Normandie et de chacun de ses collaborateurs. Les enjeux sont d’importance, c’est la raison pour laquelle la raffinerie de Normandie déploie d’importants efforts pour maîtriser les impacts liés à ses activités de production.

Moins de soufre dans nos émissions La part croissante des bruts à basse teneur en soufre traités à la raffinerie, associée à la construction de deux unités de traitement des gaz de dernière génération et d’une unité de cogénération fonctionnant au gaz naturel, a permis de diviser les rejets de SO2 par 3 en 20 ans.

Une modélisation de nos fumées Un logiciel permet de modéliser les panaches de fumées en fonction des prévisions météorologiques de façon à anticiper les situations potentiellement génératrices d’alerte pollution et à pouvoir adapter les conditions de marche de l’usine avant la venue des alertes.

Une station de traitement des eaux La raffinerie s’attache à retraiter toute l’eau qu’elle utilise pour ses activités avant rejet en milieu naturel. Le recyclage des eaux de pluies et des eaux usées, permet de diminuer très nettement le prélèvement d’eau dans le milieu naturel. Les rejets font l’objet d’analyses quotidiennes réalisées par notre laboratoire interne et vérifiées par des laboratoires extérieurs spécialisés. Le strippeur d’eau mis en service en 2008, améliore toujours plus la qualité des eaux rejetées.

Maîtriser les vapeurs d’hydrocarbures (COV) Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), soumises à autorisation, doivent respecter les prescriptions de l’arrêté ministériel du 2 février 1998 concernant les émissions de Composés Organiques Volatils (COV). Ces textes règlementaires prévoient des valeurs limites de rejets COV, constitués de carbone et d’hydrogène, ce que la raffinerie de Normandie respecte rigoureusement.

Les audits, un gage d’amélioration continue

Iso 9001 et 17025 La raffinerie de Normandie applique des référentiels de management garantissant une performance de ses activités en termes de Sécurité, de Santé, d’Environnement, de qualité des produits fabriqués et de relation client. Elle est reconnue par les organismes certificateurs : Iso 9001 et Iso 17025.

Iso 14001 La raffinerie de Normandie est certifiée ISO 14001 par l’Association Française pour l’Assurance Qualité (AFAQ). Cette dernière reconnaît le management environnemental du site, c’est-à-dire la capacité pour la raffinerie à recenser les impacts significatifs de ses activités sur l’environnement afin de les minimiser, de les anticiper, de fixer un plan d’action visant à améliorer ses performances.

SIES : la sécurité et la maîtrise des risques reconnues La sécurité de nos collaborateurs est une priorité absolue. De même, les riverains et les collectivités qui nous entourent doivent avoir l’assurance que nous nous inscrivons dans une démarche responsable de prévention des risques. La raffinerie a le souci d’une reconnaissance internationale de son organisation sécurité, c’est pourquoi nous sommes audités par un organisme indépendant (DNV) selon le Système International d’Evaluation de la Sécurité (SIES). La raffinerie a obtenu un résultat de 8 sur 10 niveaux.

Moins d’odeurs La raffinerie de Normandie participe à l’opération « Nouveaux Cyrano », consistant à former une trentaine de riverains bénévoles afin d’effectuer 2 olfactions minimum par jour durant plusieurs mois. De cet exercice découle un plan d’actions dont le but est de minimiser l’empreinte olfactive du site. Des nez existent également parmi les collaborateurs, de façon à effectuer un suivi de la qualité de notre air en continu. Minimiser notre présence sonore Après avoir hiérarchisé les attentes des riverains, le temps est aujourd’hui à l’action : pose d’un silencieux sur une chaudière, suppression des vibrations sur un incinérateur, etc. Les démarches pour minimiser l’impact sonore des activités de la raffinerie de Normandie se poursuivront sur plusieurs années.

Préserver les sols Le sol est exposé à des risques industriels, susceptibles de le contaminer durablement. La raffinerie de Normandie s’engage donc depuis longtemps dans une prévention pour éviter toute exposition accidentelle ou chronique de ces milieux. Ainsi, pour chaque nouvelle construction, un diagnostic du sous-sol de la zone visée est effectué de façon à analyser la qualité des terres et si besoin d’agir.

Maîtriser les combustions pour maîtriser les émissions de CO2 Afin de maîtriser au mieux les combustions, il est indispensable de travailler en amont et de mener une réflexion sur notre consommation. Pour cela, la raffinerie de Normandie poursuit un plan dédié au comptage et à l’analyse des combustibles dont l’objectif est d’annoncer avec précision la quantité de fioul et de gaz brûlée dans les fours des unités.

Chaque année, la raffinerie consacre près de 10% de sa masse salariale à la formation continue de son personnel

Des métiers de spécialité Des métiers administratifs aux métiers spécifiques et techniques du raffinage, tous les collaborateurs de la raffinerie sont des spécialistes dans les 40 catégories de métiers existantes : opérateur d’unités, technicien de maintenance, laborantin, inspecteur, informaticien, comptable, ingénieur, préventeur sécurité, gestionnaire du personnel, acheteur... Pour maintenir et développer leurs compétences, un plan de formation annuel est déployé.

Un plan de formation tout au long de la carrière professionnelle Chaque année près de 180 000 heures sont consacrées à la formation des collaborateurs de la raffinerie de Normandie. Total accompagne ses salariés depuis leur arrivée jusqu’à la fin de leur carrière, et offre la possibilité de développer durablement leurs compétences. Chaque salarié peut bénéficier d’une formation adaptée à ses besoins.

Former les équipes internes Dans des métiers aussi complexes que le raffinage, chaque collaborateur a besoin d’une formation dès son arrivée à son nouveau poste. Un plan de formation de 6 semaines au minimum est établi. Chaque nouvel embauché est suivi, écouté et orienté par un parrain.

Des formations en compagnonnage Tirer parti de l’expérience des collaborateurs experts dans leur domaine, voici l’objectif que poursuit la raffinerie de Normandie dans cette démarche. Ainsi, un programme de formation spécifique aux nouveaux embauchés intègre une part de formation en compagnonnage. Un collaborateur d’expérience distille ses conseils au nouvel embauché.

Les stagiaires d’aujourd’hui, les collaborateurs de demain

En partenariat avec les écoles et les universités, la raffinerie de Normandie participe aussi à la formation des jeunes qui contribueront demain à développer ses activités.

Chaque année, une centaine de stagiaires accueillis Chaque année, la raffinerie de Normandie accueille une centaine de stagiaires. Les opportunités de stages s’inscrivent dans une démarche de «gagnant-gagnant ». Les stagiaires découvrent les panels de métiers de la raffinerie, se forment dans leurs spécialités, confirment leurs choix d’orientation, évoluent dans un milieu professionnel et se construisent un réseau. De son côté, Total remarque des stagiaires talentueux ayant l’envergure d’un futur collaborateur.

« L’alternance, un tremplin pour intégrer le monde professionnel » A la raffinerie de Normandie, une dizaine de jeunes suivent une formation en alternance durant deux années scolaires en vue d’obtenir un Bac Pro Industries des Procédés. Ce diplôme permet de former de futurs opérateurs, métier par excellence du raffinage. Cette formation de spécialisation est mise en place avec le concours du GRETA et du Lycée Robert Schuman au Havre.

Soutenir les « Compétences Maintenance » En partenariat avec Pôle Emploi, la Maison de l’Emploi, l’association PRISME et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre, la raffinerie de Normandie se mobilise pour la professionnalisation des jeunes. A travers l’opération « Compétence Maintenance », ce sont une vingtaine de jeunes éloignés de l’emploi qui sont formés chaque année sur les métiers de maintenance en tension du territoire.

Développer les compétences de nos partenaires Nous travaillons en moyenne avec près de 1500 personnes venant d’entreprises sous-traitantes de la région. Les performances du site dépendent notamment de la qualité de leurs prestations. C’est pourquoi chaque intervenant suit une formation sécurité dès son arrivée.

Avec 1100 collaborateurs vivant dans la région, la raffinerie de Normandie est aussi partenaire de la vie locale

Le droit à la culture pour tous La raffinerie de Normandie et le Musée Malraux se sont associés pour développer ensemble l’opération « Musée hors les murs ». Cette action vise à présenter des œuvres d’art à des publics dits « empêchés » puisque contraints à rester à l'intérieur d’hôpitaux, de maisons de retraite, de prisons, etc.

Acteur sportif : Le HAC Mon parrain Acteur majeur de l’équipe professionnelle et du club de formation, la raffinerie de Normandie développe également une grande collaboration avec le club de football local pour son investissement social auprès des jeunes. A travers l’opération HAC Mon Parrain, des rencontres, entre les joueurs professionnels de l’équipe du HAC et les enfants des quartiers havrais, sont organisées chaque année.

Le sport au service du handicap : les 15 km du Havre Depuis une dizaine d’années, la raffinerie de Normandie soutient l’association O.A.S.I.S, association havraise dédiée au handicap dans le sport au travers de l’aide à l’organisation d’une course à pied. Les bénéfices de cette initiative sportive sont redistribués aux structures dévouées aux personnes en situation de handicap.

Interface entre deux mondes : l’Education et l’Entreprise La raffinerie de Normandie est partenaire de l’organisme de formation des professeurs, le CERPET (Centre de Ressources pour les Professeurs de l’Enseignement Technique) relevant de l’Education Nationale. Une information s’articulant autour des métiers phares d’une raffinerie est diffusée aux professeurs, qui doivent ensuite retranscrire l’information auprès de leurs élèves.

Expliquer notre métier c’est aussi notre métier

Près de 1 000 visiteurs découvrent la raffinerie chaque année Nos échanges avec nos publics, qui viennent en grande majorité de l’univers scolaire, permettent d’expliquer nos métiers et de répondre aux nombreuses questions liées à nos activités.

Nos collaborateurs, ambassadeurs de l’énergie Parce que les professeurs de la région en expriment le besoin, certains de nos collaborateurs se font les ambassadeurs de nos énergies au travers de la démarche Planète-Energies. L’objectif : présenter les énergies clairement et simplement.

Accidents et incidents

Un feu d'hydrocarbures s'est déclenché, le dimanche 3 septembre 2000, dans une unité de fabrication d'essence. Les pompiers de la raffinerie sont intervenus et ont reçu le renfort de sapeurs pompiers extérieurs immédiatement. L'incendie n'est circonscrit à l'unité que le lendemain matin, et continue pendant plusieurs heures à être alimenté par les hydrocarbures présents dans l'unité. Selon Total, il n'y a pas eu de blessé.[2]

Un accident mortel a eu lieu le lundi 15 juillet 2002 à la raffinerie de Normandie. Un ouvrier qui travaillait sur des câbles dans une tranchée a été tué, écrasé par un engin de chantier qui a basculé sur lui alors que son conducteur n'était pas au volant. L'ouvrier était un intérimaire de 36 ans, employé par une société sous-traitante du bâtiment.[3]

Un sérieux incendie s'est déclenché, le dimanche 7 octobre 2007, dans une unité de bitume de la raffinerie. Une trentaine de pompiers du Havre, de Saint-Romain, d'Angerville-l'Orcher sont venus en renfort des pompiers privés de garde, mais ils ont mis plusieurs heures pour le circonscrire. Selon Total, il n'y a pas eu de victimes ou de blessés, ni de pollution, ni dans l'air, ni dans l'eau du canal de Tancarville, des bouées flottantes y ayant été déployées pour éviter que les mousses utilisées par les pompiers ne s'y déversent.[4]

En mai 2008, des pêcheurs ont bloqué la raffinerie pendant plusieurs jours, sans incidents, en empêchant toute entrée ou sortie de camion de la raffinerie, pour protester contre le prix élevé du gazole.[5]


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Raffinerie de Normandie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Raffinerie de Donges — La raffinerie vue depuis Lavau sur Loire. La raffinerie de Donges est une raffinerie de pétrole située à Donges en Loire Atlantique. Elle a été construite une première fois en 1933, puis reconstruite en 1947 après avoir été détruite pendant la… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Raffineries Françaises — Pétrole brut et raffineries en France La France compte actuellement 14 raffineries en activité, dont 13 sont situées en métropole. Suite aux deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, plusieurs raffineries ont été arrêtées. Elles raffinent… …   Wikipédia en Français

  • Liste des raffineries francaises — Liste des raffineries françaises Pétrole brut et raffineries en France La France compte actuellement 14 raffineries en activité, dont 13 sont situées en métropole. Suite aux deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, plusieurs raffineries ont été… …   Wikipédia en Français

  • Liste des raffineries françaises — Pétrole brut et raffineries en France La France compte actuellement 12 raffineries en activité, dont 11 sont situées en métropole, la dernière étant en Martinique. Suite aux deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, plusieurs raffineries ont été… …   Wikipédia en Français

  • Compagnie Française de Pétrole — Total (entreprise) Pour les articles homonymes, voir Total. Logo de Total SA …   Wikipédia en Français

  • Compagnie française de pétrole — Total (entreprise) Pour les articles homonymes, voir Total. Logo de Total SA …   Wikipédia en Français

  • Compagnie française des pétroles — Total (entreprise) Pour les articles homonymes, voir Total. Logo de Total SA …   Wikipédia en Français

  • TOTAL — (entreprise) Pour les articles homonymes, voir Total. Logo de Total SA …   Wikipédia en Français

  • TotalFinaElf — Total (entreprise) Pour les articles homonymes, voir Total. Logo de Total SA …   Wikipédia en Français

  • Total (entreprise) — Pour les articles homonymes, voir Total. Création 1924 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”