- Raffinerie de Petit-Couronne
-
La raffinerie de Petit-Couronne est située à Petit-Couronne, dans la Seine-Maritime
Ouverte en 1929 sous le nom de Société Maritime des Pétroles, elle a été exploitée par Shell à l'origine puis elle a été cédée le 1er avril 2008 à Petroplus. Elle possède une capacité de 161 000 barils par jour environ. La raffinerie de Petit Couronne occupe un site de 225 hectares pour environ 550 employés. Elle fait vivre un grand nombre de sociétés aux alentours.
La raffinerie est alimentée en pétrole brut par un oléoduc depuis le port du Havre et dispose d'accès rapides à de nombreux canaux de distribution. Elle livre la majorité de ses produits pétroliers à de grands clients dans le nord-ouest de la France et dans la région parisienne, par l'oléoduc Trapil, rail, barge, et camions (depuis le terminal vraquier adjacent). Les principales unités de production de la raffinerie sont équipées d'une unité de distillation atmosphérique, d'une HDS, d'un Platformer, d'un viscoréducteur, d'un FCC, d'unités de traitement H2S type Claus, etc. Le site est capable de produire des bitumes et lubrifiants. Il peut traiter un grand nombre de bruts plus ou moins soufrés. Son indice de complexité Nelson est de 7,3.
Elle est classée Seveso seuil haut.
La raffinerie, monument de raffinage national, est aujourd'hui dans l'œil de ces actionnaires qui la jugent non rentable. Ces financiers veulent par conséquent fermer les unités de production d'huiles, marché pourtant générateur de béféfices. En perdant ces unités, cette raffinerie deviendrait de petite capacité et seule la zone de stockage serait stratégique pur un groupe pétrolier.
Catégories :- Raffinerie de pétrole en France
- Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.