- Radio coeur d'acier
-
Lorraine cœur d'acier
Lorraine cœur d'acier Création mars 1979 Disparition 1981 Langue Français Pays France Siège social avant 1981 Longwy Diffusion AM Non FM Non Numérique Non Numérique terrestre Non Satellite Non ADSL Non Streaming Non Podcasting Non modifier Lorraine cœur d'acier est une radio qui fut fondée en mars 1979 par la CGT dans la ville de Longwy pour lutter contre les fermetures d'usines dans le milieu sidérurgique. Animée par les journalistes Marcel Trillat et Jacques Dupont, la radio diffuse quelques heures par jour, illégalement, à partir de la mairie de Longwy-Haut, l'émetteur étant placé sur le sommet du clocher de l'église voisine. À chaque tentative d'évacuation par les CRS, on y sonne le tocsin et des milliers de personnes viennent protéger la radio.
À l'été 1980, les nouveaux dirigeants de la CGT évincent les deux journalistes et en modifient le contenu. La radio perd de son influence et finit par être évacuée par les CRS début 1981.
La particularité de cette radio résidait dans son ouverture : la parole n'était pas réservée qu'aux syndicats. Quiconque voulait intervenir le pouvait. La porte du "studio" était ouverte à tous : ouvriers, militants ou sympathisants de gauche comme de droite (sauf d'extrême-droite), habitants, du communiste à la religieuse. C'était une radio véritablement libre et fondée sur la solidarité. Des témoignages existent, un livre a par ailleurs décrit cette lutte ("Lorraine cœur d'acier" ?), ainsi qu'un film (« Une radio dans la ville » de Alban Poirier et Jean Serres).
Dans l'ouvrage De Colère rouge, Guy-Joseph Feller affirme que « Lorraine Cœur d’Acier reste l’un des événements les plus considérables des luttes sociales de Longwy (avec les Flammes de l’Espoir ou la première télé pirate, SOS Emploide la CFDT) en 1978/1979 lors de la crise de la sidérurgie consécutive au premier plan acier (Raymond Barre, premier ministre). Elle aura permis à beaucoup de gens de prendre la parole et de dire leurs vies, de se rassembler aussi autour d’un projet fédérateur et fraternel.»
LCA accueillera aussi beaucoup de politiques comme Georges Marchais, Daniel Cohn-Bendit, Alain Krivine, Françoise Giroud, Jean-Jacques Servan-Schreiber, etc. LCA diffusait aussi de la poésie, de la musique (du jazz) et des histoires de vies.
Depuis 2007 un groupe punk rock de Longwy a repris le nom de Lorraine Cœur d'Acier en hommage à tous les Lorrains qui ont subi la crise siderurgique que les membres du groupe n'ont pas connue. Habillés comme des métallos et sur fond de riffs froids les LCA font hommage à un passé oublié. Un devoir de mémoire musical ![1]
Voir aussi
Liens externes
- 1979 : La « république populaire de Longwy » dans Alternative libertaire de mars 2009.
- Portail de la radio
Catégories : Radio pirate | Radio française disparue
Wikimedia Foundation. 2010.