- Radio Cité (Bruxelles)
-
Radio Cité (Bruxelles) était un segment de programmation de la RTBF Canal 21 diffusé exclusivement sur la bande FM, à la fin des années 70 (1978). Il s'agissait d'un nouveau format radiophonique basé essentiellement sur des émissions musicales entrecoupées par de brèves informations (à heure fixe). Les styles musicaux diffusés par Radio Cité étaient résolument modernes (rock, pop, disco, funky, new wave, blues, etc.) avec un petit clin d'oeil sur les musiques noires des sixties (produites sur le célèbre label «Motown»). Le programme s'échelonnait de 09h00 à 19h00 (puis de 07h30 à 19h30) les samedis et les dimanches uniquement.
Création
Radio Cité fut fondée par Marc Moulin, ex-leader du groupe Telex, premier groupe phare électro de la scène belge et également co-fondateur du studio Synsound à Bruxelles (où enregistrèrent des pointures de la musique pop européenne). Son équipe d'animateurs a, au cours des années, accueilli des noms célèbres et moins célèbres de la radio et de la télévision belges (et autres) notamment Tania Roshenko, Ria Marten, Nicole Lorent, Anne Goreux mais aussi Jean-Pierre Hautier, présentateur de Videogam sur la télévision RTBF 1, actuel directeur de la Première (radio généraliste de la RTBF), Martine Matagne, toujours au directoire de Classic 21 (programme pop), l'Anglais Ray Cokes (qui, ensuite, a travaillé pour MTV et même France 2 et France 4), Terry Focant, etc.
Radio Cité émettra tous les samedis et tous les dimanches en FM (mono d'abord puis stéréo) du 21 octobre 1978 au 5 janvier 1986. Ses célèbres jingles ont été créés par le groupe Telex, son son très caractéristique (puissant dans les basses avec des filtres sur la musique et sur la parole, le tout englobé par une légère réverbération) a été développé par un technicien de la RTBF surnommé le «Bison des Montagnes» (alias Alain Neefs) et sa programmation musicale était signée par le tandem Marc Moulin et Marc Francart. Radio Cité était à la base inspirée par les radios FM américaines (dixit son fondateur) et elle devait, au fil du temps, servir de modèle à bon nombre de radios FM commerciales belges (on parlait de «radios libres» dans les années 70).
Grille des programmes
La grille des programmes était la suivante :
- 07h30-13h : Radio Cité Matin (nouveautés, album du week-end, super-favori)
- 13h-16h : Radio Cité Rock
- 16h-17h : Radio Cité Spécial (tranche généralement consacrée à un groupe de renommée internationale, avec interview réalisée lors de concerts à Forest National (entre autres), cette heure de programme pouvait aussi décliner son contenu sur une thématique, par exemple, Spécial Noël)
- 17h-19h(30) : le samedi, Radio Cité Funky (le Son de la Ville)
- 19h00-19h30 : le Hit des Maxis
- 17h-18h30 : le dimanche, le Hit-Parade International de Radio-Cité (compilation des classements des meilleures ventes du Hit RTBF, du BRT Top BRT, du BBC1 Hit et du BillBoard américain.
- 18h30-19h30 : le dimanche, Radio Cité Crooner (bien souvent présenté par Marc Moulin lui-même, passionné de jazz et qui a mené une carrière électro-jazz sous son propre nom)
Ces programmes étaient entrecoupés de jingles créés par le groupe Telex.
Catégorie :- Émission de radio belge
Wikimedia Foundation. 2010.