- Radical Dreamers: Nusumenai Hōseki
-
Radical Dreamers
Nusumenai HōsekiÉditeur Square (Japon) Développeur Square Concepteur Masato Kato Date de sortie 1er juin 1996 Genre Visual novel Mode de jeu Un joueur Plate-forme Super Nintendo avec Satellaview Média Mémoire flash Contrôle Manette Radical Dreamers: Nusumenai Hōseki (ラジカル・ドリーマーズ -盗めない宝石-, Rajikaru Dorīmāzu –Nusumenai Hōseki–?, littéralement « Les Rêveurs Radicaux : Le Joyau qu'on ne peut pas voler») parfois appelé -Le Trésor Interdit- est un jeu vidéo japonais de type visual novel, développé par Square Co., Ltd., sorti sur Super Famicom sur Satellaview en 1996. Il s'agit d'une courte histoire interactive qui se rapproche du concept des livres dont vous êtes le héros. Le joueur incarne Serge, un jeune aventurier accompagné de Kid, une voleuse professionnelle, et de Gil (aussi appelé Magil), un mystérieux magicien masqué. Bien que le jeu n'a jamais été officiellement publié en dehors de son pays d'origine, il a bénéficié d'une traduction amatrice anglophone grâce à une équipe spécialisée dans le Rom hacking en 2003, ainsi que française l'année suivante.
Au fil de la progression, le jeu se révèle être un spin-off de Chrono Trigger. Le début de Chrono Cross est une reprise plus étoffée du scénario de Radical Dreamers. On peut donc considérer Chrono Cross comme un remake de Radical Dreamers, de plus, les aventures de Serge, Kid et Magil semblent se dérouler dans une dimension parallèle à celle des autres opus de la saga 1.
Sommaire
Système de jeu
Le gameplay se compose de plusieurs scénarios basés sur du texte dont le narrateur est le personnage principal, Serge. Au fur et à mesure de la progression, le jeu propose une liste d'actions possibles et le joueur devra en choisir une. Selon les choix effectués, le joueur pourra soit entrer dans une nouvelle zone, sera confronté à de nouvelles situations, rencontrera de nouveaux personnages, ou pourra faire un autre choix si le précédent était incorrect. Dans les combats contre des ennemis, le joueur doit choisir parmi des options tel que « Attaquer », « Magie », « Fuite » (semblables aux options de combats dans les RPG), et souvent d'autres commandes dans des situations plus complexes. Certaines décisions doivent être prises avant qu'un chronomètre invisible s'épuise; des hésitations peuvent avoir pour conséquence des blessures ou la mort des personnages. La santé physique de Serge est suivie par un nombre de points de vie invisibles, restaurés par divers événements (comme la recherche d'une potion). Le jeu suit également l'affection de Kid pour Serge, influencée par les combats et les évènements. Ses sentiments détermine aussi si Serge survit ou non à certains combats importants.
Radical Dreamers offre un minimum de graphismes et d'animation. La plupart des zones sont rendues avec un fond obscur et statique. Le jeu utilise aussi des musiques et des sons atmosphériques. Comme les autres jeux de la série des Chrono, Radical Dreamers contient une variante du mode « Nouvelle Partie ». Seul le premier scénario est disponible lors de la première partie ; après l'avoir terminé et avoir obtenue l'une des trois fins possibles, le joueur peut découvrir six autres scénarios. Ces histoires sont souvent des situations comiques ou des allusions à Chrono Trigger.
Personnages et Histoire
Radical Dreamers présente trois protagonistes - Serge (セルジュ, Seruju?), Kid (キッド, Kiddo?) et Magil (ギル, Giru?) - des aventuriers voyageant à travers le monde à la recherche de trésors. Le narrateur, Serge, est une jeune musicien itinérant, qui rencontre, par hasard, Kid, trois ans auparavant dans le village éloigné de Regiorra. Serge apprécie l'aventure avec une attitude insouciante. Kid est une voleuse professionnelle renommée. Se prenant pour une nomade ou Robin des Bois, c'est une jeune adolescente de seize ans turbulente, vulgaire et garçon manqué. Magil est un énigmatique et élégant homme masqué, qualifié en magie, qui parle rarement et qui peut se fondre dans l'ombre à volonté. Magil accompagnait Kid bien avant que Serge rejoigne le groupe. Ils recherchent la Frozen Flame, un mystérieux artefact capable d'accorder n'importe quel souhait. Il est caché dans le Manoir de Viper - la résidence d'un terrible et puissant aristocrate nommé Lynx (ヤマネコ, Yamaneko?) - qui a pris le contrôle de la succession après s'être emparé du pouvoir et tué les dragons Acacia, une unité familiale de guerriers.
Arcs
Les aventures interactives japonaises proposent souvent plusieurs cheminements possibles et plusieurs fins. Radical Dreamers n'y fait pas exception et propose donc au joueur sept aventures différentes dont le ton peut aller de la tragédie à la parodie. Dans certaines de ces aventures, Lynx et Magil possèdent d'autres identités que celles qu'ils ont dans le premier scénario.
- Kid : Le Trésor interdit (キッド 盗めない宝石編, Kiddo Nusumenai hōseki hen?) - le scénario original et obligatoire quand on joue la première fois ; le terminer permet d'accéder aux autres aventures-
- Magil : Coincé entre l'Amour et l'Aventure (ギル 愛と勇気の駆け落ち編, Giru Ai to yūki no kakeochi hen?)
- Kid et le Tournesol (キッドとひまわり編, Kiddo to himawari hen?)
- Police de l'Espace Affaire EX Ultra (激闘撲滅流星刑事編, Gekitō bokumetsu ryūsei keiji hen?)
- Retour à la maison : La lumière de Shea (帰郷・灯のシェア編, Kikyō・Akari no Shea hen?)
- La Mystérieuse Arme Ultime : Paradis X (謎の巨神兵器パラダイスX編, Nazo no kyoshin heiki Paradaisu Ekkusu hen?)
- Le Royaume de l'Ombre et la Déesse de la Mort (影の王国・死の女神編, Kage no ōkoku・Shi no megami hen?)
Liens externes
- (en) Patch de DemiForce et Radical R : traduction américaine non-officielle
- (fr) [1] : traduction française non-officielle
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail de la science-fiction
Catégories :- Visual novel
- Jeu vidéo sorti en 1996
- Jeu Super Nintendo
- Voyage dans le temps en jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.