- Rachid niny
-
Rachid Niny
Rachid Niny né le 16 octobre 1970 à Ben Slimane (Maroc), est un journaliste, chroniqueur et éditeur marocain, fondateur et co-fondateur de plusieurs journaux et magazines marocains (As-Sabah, Al Massae, Al Massae Magazine, Le Soir Échos et Nejma).
Etudes et parcours professionnels
Poète à ses heures, Rachid Niny a un parcours atypique. Après des études de littérature arabe à la faculté de lettres et de sciences humaines de Mohammedia, près de Casablanca (diplôme de la langue arabe obtenue en 1993 puis diplôme des études supérieures du poésie arabe en 1994), il prend la tête de la section locale des "diplômés chômeurs" - au Maroc, c'est presque une institution - de Ben Slimane, sa bourgade natale, tout en commençant à faire ses premières armes dans le journalisme.
En 1992, il travail au sein du journal Al Alam puis lance en 1997 un journal en langue amazigh nommé Awal (Mots) qui s’est arrêté au bout de 3 numéros.
En 1997, une accréditation obtenue pour couvrir le Congrès mondial amazigh (berbère) aux îles Canaries lui sert de sésame pour s'envoler vers l'Europe. Pendant trois ans, immigré clandestin en Espagne, il multiplie les petits boulots. De son expérience il tirera un livre, le Journal d'un clandestin. Rentré au Maroc, il travaille au sein de la deuxième chaîne marocaine (2M) en tant que présentateur de l’émission « Nostaljia », il participe, en 2000, à la création du quotidien As-Sabah, ou il assure une chronique quotidienne du nom de Chouf tchouf puis décide de créer son propre journal Al Massae ou il continue sa chronique avec le même ton critique et libre. Al-Massae voit le jour en 2006.
A la tête du quotidien Al Massae, premier titre de la presse marocaine, Rachid Niny s’est fait connaître grâce à ses chroniques très appréciées et à sa plume brillante et fiévreuse. Le journaliste, une des rares voix critiques dans le paysage médiatique marocain, dénonce constamment dans ses chroniques les injustices, la répression et la corruption des élites. Et de ce fait il était dans le collimateur de ceux qui ne peuvent concevoir la presse qu’en une « machine à applaudir » qui se serait bien passée des brebis galeuses au ton critique vis-à-vis du pouvoir.
Affaire d'Al-kaser El-Kebir
Le 23 novembre 2008, Al Massae publiait sur plusieurs colonnes à la Une un reportage décrivant la fête comme un mariage gay. L'article était illustré d'une photo représentant un homme travesti en femme. Le même jour, à l'issue de la prière, une manifestation était organisée dans les rues de Ksar el-Kebir. Slogans religieux, harangues homophobes... Trois jours plus tard, six des fêtards étaient inculpés pour homosexualité.
Depuis cette affaire, Niny a été très lourdement condamné par la justice marocaine. Il a écopé d'une amende de 6 millions de dirhams (540 000 euros) pour avoir affirmé, sans le nommer, qu'un procureur du roi de Ksar el-Kebir faisait partie d'un réseau gay... ce qui a conduit les quatre procureurs de la petite ville à porter plainte. Niny, qui a fait appel, a obtenu le soutien de la profession, à l'exception de celui de TelQuel. Au nom de la liberté d'expression.
- Portail du Maroc
- Portail des médias
Catégories : Journaliste marocain | Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.