Races de triops

Races de triops

Triops


Comment lire une taxobox
Triops
 Triops longicaudatus
Triops longicaudatus
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Crustacea
Classe Branchiopoda
Sous-classe Phyllopoda
Ordre Notostraca
Famille Triopsidae
Genre
Triops
Schrank, 1803

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Sommaire

Description

Le triops est un crustacé d'eau douce faisant partie de l'ordre des notostracés, de la classe des branchiopodes. Il n'a pas évolué depuis plus de 200 millions d'années[réf. nécessaire] et fait à ce titre partie des espèces panchroniques (communément appelés fossiles vivants).

D'une taille moyenne de 4 cm, mais pouvant atteindre jusqu'à 15 cm (tout dépend de l'espèce). Le triops est caractérisé par une tête en forme de fer à cheval.

Il est doté de trois yeux (tri en Grec voulant dire trois et ops voulant dire yeux donc trois yeux). Les deux plus gros yeux remplissent la fonction d'organe visuel et le troisième sert de détecteur de luminosité et de température, dirigeant le triops vers les conditions les plus favorables pour lui.

Environnement

Les conditions idéales pour le triops sont:

  • une luminosité non diffuse
  • une eau entre 23 et 25 °C, mieux vaux avoir cette température aux premiers jours de leur vie, qui pourra descendre petit à petit vers 23/20 °C.

Le triops ayant une vie plutôt courte, de l'ordre d'une saison "chaude" son espérance de vie en captivité ne semble pas dépasser deux mois. Les différents essais de maintenance à long terme sont donc plutôt décourageants. Le mieux serait de reproduire les conditions du milieu naturel en alternant des saisons humides et des saisons sèches. Rappelons que le triops vit dans différentes mares de l' Amérique centrale, on en retrouve ainsi dans l'est des états-unis jusqu'en Amérique du sud. Pour survivre cette espèce semble compenser sa faible espérance de vie, par une forte adaptation des œufs à la sécheresse, c'est d'ailleurs par ce biais que les œufs sont ainsi facilement retrouvables dans le commerce.

Durant l'année 2004 une très bonne pluviométrie sur la région des Tassili du Hoggar (Tagrera, Tahaggart, Tin Akachakir) a régénéré d'anciens points d'eau (gueltas) situés dans ces sites cités et qui étaient complètement à sec depuis des années. On pouvait voir d'immenses dunes couvertes d'une herbacée qui poussait soudainement. Ça et là des points d'eau perlant le paysage minéral. Il y avait des dizaines de triops qui frétillaient dans ces grandes mares, par la suite identifiés comme de l'espèce numidicus par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, d'au moins 8 à 10 cm de longueur.

Liste des espèces

  • Triops australiensis
  • Triops cancriformis (Bosc, 1801)
  • Triops longicaudatus (LeConte, 1846)
  • Triops mauritanicus
  • Triops newberryi (Packard, 1871)
  • Triops numidicus

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
Ce document provient de « Triops ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Races de triops de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”