- Races bovines françaises disparues
-
Au cours des siècles derniers, de nombreuses races bovines ont disparu des élevages français, parfois en étant fondues dans d'autres races.
- Nord-Ouest : Augeronne, Pie rouge de Carhaix, Cauchoise, Cotentine, Mancelle, Morbihanaise, Percheronne.
- Est : Bressanne, Comtoise, Mézine, Tourache.
- Sud-Ouest : Agenaise, Blonde des Pyrénées, Blonde du Quercy, Créon, Garonnaise, Marchoise, Montalbanaise.
Sommaire
Garonnaise
La garonnaise était une vache originaire de la région de Marmande dans le Lot-et-Garonne, appartenant au rameau blond et rouge du sud-ouest. Les vaches pesaient entre 250 et 400 kg et n'étaient pas très bonnes productrices de lait. Les bœufs étaient utilisés pour le travail, notamment sur les quais à Bordeaux pour l'embarquement et le débarquement de marchandises. Les animaux de cette race ont une bonne aptitude à l'engraissement et produisent une viande de qualité[1]. La race garonnaise est née au milieu du XXe siècle du regroupement de diverses races du sud-ouest de la France parmi lesquels l'agenaise. Son herd-book est créé en 1898. La garonnaise a par la suite été réunie avec la blonde du Quercy et la blonde des Pyrénées lors de la création de la race Blonde d'Aquitaine en 1962[2].
Blonde du Quercy
La blonde du Quercy est une vache originaire de la région du Quercy qui a été fondue dans la race Blonde d'Aquitaine en 1962.
Blonde des Pyrénées
La blonde des Pyrénées est une vache originaire des Pyrénées qui a été fondue dans la race Blonde d'Aquitaine en 1962.
Marchoise
La marchoise était une vache robuste de petite taille originaire de la Creuse. Cette race bovine était caractérisée autrefois par une couleur gris souris.
Références
- François Guènon, Traité des vaches laitières: et de l'espèce bovine en général, 1861, 371 p. [lire en ligne]
- La Blonde d'Aquitaine. Consulté le 5 mai 2009
Catégorie :- Race bovine française
Wikimedia Foundation. 2010.