- RP-3
-
La RP-3 (pour Rocket Projectile 3 inch) était une roquette britannique utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Initialement une arme air-sol, elle eut également quelques autres usages plus limités. L'utilisation de tête explosive de 27 kg (60 lb) leur donna l'autre nom de "60 lb rocket", sa variante de 11,3 kg (25 lb) avec projectile anti-blindage étant la "25 lb rocket". Elles étaient généralement utilisées par les chasseurs-bombardiers britanniques contre des chars de combat ou autres blindés, des transports motorisés, des trains ou les bâtiments et par les avions du Coastal Command et de la Royal Navy contre les U-Boots et les navires marchands.
Développé fin 1941, après que les Britanniques s'étaient rendu compte du manque d'une arme anti-tank pour les avions britanniques dans la guerre du désert en Afrique du Nord contre les blindés allemands, particulièrement leurs chars lourds, la roquette fut conçu et testé en 1942. Elle entre en service courant 1943 et fut massivement utilisé lors de la bataille de Normandie.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « RP-3 » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Arme de la Seconde Guerre mondiale
- Arme militaire britannique
Wikimedia Foundation. 2010.