- RBE2
-
Le radar RBE2 (Radar à Balayage Electronique 2 plans) est un radar multifonctions développé en France dans les années 1990, de la collaboration de Thomson-CSF et Dassault Electronique pour équiper l'avion de combat Dassault Rafale.
Sommaire
Description
Le radar RBE2 utilise un système de balayage électronique passif. Bien qu'il soit l'un des premiers radars développé avec cette technologie, il fut considéré comme l'un des plus avancé durant son développement, de nos jours la technologie de balayage passif est considéré comme un cul-de-sac (voir développement futur). Sa portée est réputée insuffisante comparée à ses concurrents américains même si l'utilisation par l'armée de l'air de radars aéroportés tel que le E-2 Hawkeye ou le E-3 AWACS compense ce problème.
En combat aérien, le RBE2 est officiellement capable de poursuivre 40 avions et d'en engager 8 simultanément. Le balayage électronique permet d'assurer simultanément le suivi du terrain et la détection de cibles terrestres ou navales.
Il dispose de la capacité de reconnaissance de cibles non coopératives.
Développement en cours
Un contrat d'une valeur de 90 millions d'euros fut signé en juillet 2004 pour le développement et l'intégration d'une antenne a balayage électronique actif pour une nouvelle version du radar dite RBE2-AA. Le développement doit être complété et intégré en 2010.
Une version prototype RBE2-AA (Antenne Active) a été installée sur des Avions bancs d'essais (ABE) de type Mystère XX et Mirage 2000 du Centre d'essais en vol (CEV) de la BA 120 à Cazaux et ensuite sur un Rafale. Pour ces tests, l'antenne était équipée de puces électronique émetteurs/récepteurs américains. Le développement courant vise à n'utiliser que des composants européens. De plus, cette version est essentielle pour l'utilisation complète de la prochaine génération de missile air-air comme le MBDA Meteor.
La DGA a passé commande en 2006/2007 à Thales afin de développer un radar de cinquième génération possédant une antenne dite active (Active Electronicaly Scanned Array ou AESA). Le premier Radar RBE2 AESA est sorti de chaine en août 2010. 60 ont été commandés par la DGA pour équiper tous les Rafale de la tranche 4 commandés pour l'armée de l'air et la marine et livrable à partir de 2013[1]. Le Rafale est le seul avion européen équipé d'une antenne active à balayage électronique AESA. Véritable saut technologique, le RBE2 AESA permet de continuer à poursuivre et à engager des cibles aériennes qui sortent du champ exploré par le radar. Le RBE2 permet également le vol automatique de suivi de terrain et présente au pilote une cartographie haute résolution pour identification, recalage ou désignation d'une cible terrestre[2].
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- lire en ligne] [Jean-Marc Tanguy-Armée de l'air [
- lire en ligne] [JDassault aviation[
Catégories :- Radar aéronautique
- Système d'armes
Wikimedia Foundation. 2010.