- Qype
-
Création 1er septembre 2006 Fondateurs Stephan Uhrenbacher Personnages clés Stephan Uhrenbacher, Founder & Chairman, Ian Brotherston, CEO
Siège social Hambourg (Allemagne) Direction Ian Brotherston (PDG) Activité Internet Effectif > 70 (juillet 2010) Site web www.qype.fr modifier Qype [kwaɪp] est un site Web 2.0 né en 2006 à Hambourg (Allemagne). Ce site est un guide de bonnes adresses communautaires (cityguide). Ses membres font partie d'un réseau social local destiné à rassembler des critiques autour des commerces et des services locaux: restaurants, bars, shopping, salons de beauté...
Qype existe aujourd’hui en Allemagne, France, Angleterre, Autriche, Irlande, Pologne, Espagne et en Italie. Qype compte approximativement 17 millions de visiteurs uniques en Europe.
Le nom du site Qype, est la contraction des mots anglais « Quality » et « Hype » (branché en anglais). D'où leur devise: « No Hype, just Qype ! »
Sommaire
Historique de l'entreprise
- Qype est lancé en Allemagne pendant l’été 2006 sur le marché allemand. Il s'étend rapidement aux principales villes européennes.
- En mars 2007, Qype reçoit le prix Red Herring 100 Europe Award (prix qui marque l'entrée de Qype dans le prestigieux[réf. nécessaire] classement des 100 meilleures entreprises High Tech d'Europe).
- En juin 2007, Qype UK est lancé avec une nouvelle version en anglais. Enfin, à la fin de l’année 2007, la version française est en ligne afin d’anticiper le lancement officiel de Qype sur le marché français.
Différentes versions en langue locale suivent comme celles d'Irlande et d'Autriche durant l'été 2008 et l'Espagne en octobre 2008.
- En 2008, le Qype Brésil est créé, en même temps que la première application Qype (Qype Radar) sur iPhone.
- En juin 2010, Ian Brotherston est devenu le nouveau PDG de Qype.
- En mars 2011 et en même temps que son cinquième anniversaire, Qype rachète la société cooledeals.de et lance Qypedeals.de, sur le modèle de Groupon, ce site est disponible uniquement en Allemagne pour le moment.
Fonctionnalités du site
Qype héberge une base de données en ligne d’avis écrits par les membres sur toutes les entreprises locales en Europe. Les utilisateurs peuvent ajouter de nouvelles adresses, des photos et écrire des avis en allemand, en français et en anglais. Chaque membre peut également contribuer activement à la vie communautaire du site.
Qype entretient une liste de catégories (des restaurants au shopping en passant par les boulangeries) mise à jour en permanence.
Dans chacune de ces catégories, les adresses sont listées en fonction de leur classement, calculé en fonction des avis de la communauté sur cette adresse. Les avis et les Qypers de la semaine sont mis en avant dans la newsletter quotidienne, et sur les pages d’accueil des villes et régions en question.
Un système de réputation des membres permet de savoir quels internautes sont les plus populaires, les plus respectés et les plus actifs en termes de contribution.
Les membres peuvent aussi savoir qui partage les mêmes centres d’intérêt qu’eux.
Des « événements Qype » ont lieu afin d’encourager la communauté à mieux se connaître, en particulier entre les « Qype Insider », c’est-à-dire les membres les plus actifs.
Les fonctionnalités de Qype sont les suivantes:
- Système de messagerie interne
- Possibilité de noter les avis des autres membres « utile » ou « bien écrit »
- Création de listes et de guides par les membres
- Création de groupes et de forums par les membres
- Liste d’amis
- Google Maps affiche les meilleures adresses à proximité
- Insertion de vidéos dans ses avis.
- Collectionnez des badges
- Partagez ses avis avec Twitter et Facebook.
Membres
Avec Qype, les membres ont accès à un annuaire permettant d'accéder à tous les commerces et services locaux et lire les avis sur ces adresses. Pour écrire un avis ou ajouter un commentaire, il faut être membre, l’inscription étant gratuite. Plus le membre est actif, plus il gagne de points. À partir d'un certain score, les membres atteignent le statut d’« Insider » et sont identifiés comme tels sur le site avec un logo spécifique. Les responsables ou propriétaires des commerces peuvent aussi contribuer au profil de leur page.
Les points sont attribués lorsque le membre écrit des avis, ajoute des photos, et reçoit des bonnes notes des autres membres. En invitant des contacts et des nouveaux amis, il est aussi récompensé.
Le profil des membres comprend un certain nombre d’attributs comme les photos, des champs d’information sur sa ville, ses passions, etc. Qype encourage l’expression sur le site et ne modère ou censure pas de manière active. Mais Qype encourage aussi les membres à respecter le contenu afin de maintenir la qualité du site.
Les membres peuvent donner leur avis sur toute entreprise locale et tout lieu ayant un intérêt particulier comme les jardins, les plages, etc. Dans une grande ville comme Paris, Hambourg ou Londres, un pourcentage important des restaurants, bars, magasins sont référencés avec des avis et il existe une concurrence importante entre les membres pour être le premier à donner son avis sur une adresse car ils reçoivent dans ce cas un point supplémentaire.
Portée des avis
Le nombre de professions et de métiers référencé est varié et considérable. Les membres peuvent ajouter ou mettre à jour les informations quand elles sont manquantes ou incorrectes.
En tant qu’hébergeur, Qype n’est pas responsable du contenu des avis écrits. C’est aux utilisateurs de s’assurer de la légalité (notamment vis-à-vis des droits d’auteurs) du contenu mis en ligne : avis, photos, commentaires, vidéos. Le spam et l’auto-promotion sont interdits. Les commentaires sur les professions libérales sont soumis aux lois en vigueur dans chaque pays.
Qype sur les téléphones mobiles
- La nouvelle version GPS Ovi de Nokia prend en compte Qype.
- De plus, Qype lance une version mobile pour Android. (Mise à jour en été 2010)
- Une version pour BlackBerry est disponible.
- la version iPhone est disponible.
Voir aussi
Sources
- Metro : Qype veut développer l’info locale
- France Soir : Internet - Qype, ça se passe près de chez vous
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.