Quotité Disponible

Quotité Disponible

Réserve (droit)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Réserve.

En droit français, la réserve est la partie de la succession que la loi réserve à certains héritiers qui sont donc « protégés ». Ce qui n'est pas réservé constitue la quotité disponible.

La liberté d'organiser la transmission de son patrimoine est plus ou moins large selon la composition de sa famille. Il existe ainsi des héritiers très proches, dits « réservataires », ne pouvant pas être totalement évincés de la succession.

  • Principe : La loi ne limite la liberté de transmettre que s'il existe des héritiers réservataires. À défaut, la liberté de gratifier qui l'on veut est totale.
  • Exceptions : Les limitations ainsi apportées par la loi ne s'appliquent pas à certains procédés de transmission dits « hors droit successoral » :
    • souscription d'un contrat d'assurance-vie, sauf abus manifeste,
    • avantages matrimoniaux, sauf enfants non issus des deux époux.

Héritiers réservataires

Une personne ne peut pas déshériter totalement :

  • ses enfants (ou, à défaut, ses autres descendants),
  • en l'absence de descendants et ascendants, son conjoint survivant.

Nota : la réserve des ascendants a été supprimée par la loi du 23 juin 2006, entrée en vigueur le 1er janvier 2007.

Remarques
  • les petits-enfants sont réservataires uniquement si leur père ou mère est prédécédé,
  • par ailleurs, l'enfant ayant fait l'objet d'une adoption simple ne bénéficie pas, dans sa famille adoptive, de la qualité d'héritier réservataire à l'égard des père et mère (ou autres ascendants) de l'adoptant.

⇒ Les autres héritiers "ordinaires" peuvent être privés de tout ou partie de la succession par des donations ou legs, ou en les excluant formellement de la succession par testament ("exhérédation").

Montant de la réserve

Le montant de la réserve est fixé par la loi, au décès :

  • en fonction du nombre et de la qualité des héritiers réservataires en présence qu'ils soient vivants ou représentés,
  • et par rapport aux biens laissés par le défunt et aux donations antérieures.

⇒ Tout ce qui n'est pas réserve est "quotité disponible".

Le défunt laisse... La réserve est égale à ... La quotité disponible ordinaire est égale à...
1 enfant 1/2 de la succession 1/2 de la succession
2 enfants 2/3 de la succession 1/3 de la succession
3 enfants ou plus 3/4 de la succession 1/4 de la succession
son père ou sa mère (1) 1/4 de la succession 3/4 de la succession

(1) En l'absence de descendant.

(2) En l'absence de descendant et d'ascendant, pour les successions ouvertes depuis le 01.07.2002.

La réserve dont bénéficiaient les ascendants privilégiés (père et mère)a été supprimée par la loi du 23 juin 2006 sur la réforme des successions, qui entre en vigueur le 1er janvier 2007. Sauf représentation, les héritiers réservataires se partagent la réserve par parts égales.

Les legs ou donations portant atteinte à la réserve doivent être réduits.

Voir aussi

  • Portail du droit Portail du droit
Ce document provient de « R%C3%A9serve (droit) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Quotité Disponible de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Quotité disponible — ● Quotité disponible portion de biens dont on peut librement disposer par donation ou par testament …   Encyclopédie Universelle

  • Quotité disponible — Réserve (droit) Pour les articles homonymes, voir Réserve. En droit français, la réserve est la partie de la succession que la loi réserve à certains héritiers qui sont donc « protégés ». Ce qui n est pas réservé constitue la quotité… …   Wikipédia en Français

  • Quotité disponible —     Définition de Quotité disponible     Afin d éviter qu en gratifiant une ou plusieurs personnes n appartenant pas à ses héritiers légaux, et les déshérite par le biais d une donation ou d un testament, et que, par ce moyen, le stipulant laisse …   Lexique de Termes Juridiques

  • quotité — [ kɔtite ] n. f. • 1473; du lat. quotus, d apr. quantité ♦ Dr. Montant d une quote part. Quotité disponible : fraction de la succession dont le de cujus a pu librement disposer, malgré la présence d héritiers réservataires. Impôt de quotité, dont …   Encyclopédie Universelle

  • disponible — [ dispɔnibl ] adj. • XIVe dr.; répandu XIXe; lat. médiév. disponibilis, de disponere « disposer » 1 ♦ (Choses) Dont on peut disposer. ⇒ libre. Nous avons deux places disponibles. Appartement disponible. Ce livre n est pas disponible, il est… …   Encyclopédie Universelle

  • QUOTITÉ — s. f. La somme fixe à laquelle monte chaque quote part. J ai payé ma quotité.   Impôt de quotité, Celui par lequel on détermine immédiatement ce que chaque personne doit payer ; par opposition a Impôt de répartition, Celui par lequel on détermine …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DISPONIBLE — adj. des deux genres Que l’on a à sa disposition, dont on peut disposer. Un revenu disponible. Une somme disponible. Les fonds disponibles. En termes de Jurisprudence, Portion, quotité disponible, Portion ou quotité de biens dont la loi permet de …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • QUOTITÉ — n. f. Somme proportionnelle dans un partage, dans une répartition. Il ne s’emploie guère qu’en termes de Droit. Légataire d’une quotité, Celui auquel un défunt a légué un tiers, un quart, un dixième, en un mot une partie aliquote de sa succession …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • DISPONIBLE — adj. des deux genres Que l on a à sa disposition, dont on peut disposer. Un revenu disponible. Une somme disponible. Les fonds disponibles. La moitié des officiers disponibles viennent d être appelés sous les drapeaux.   Il se dit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • disponible — (di spo ni bl ) adj. 1°   Dont on peut disposer. Somme, revenu disponible. 2°   Terme de jurisprudence. Biens disponibles, portion, quotité disponible, biens dont on a la faculté de disposer à titre gratuit. Les meubles et les acquets sont des… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”