- Qumrân
-
Qumrân est un site archéologique en surplomb de la rive ouest de la mer Morte en Cisjordanie, sur la terre historique du royaume de Judée. Il est constitué de vestiges de bâtiments occupés approximativement entre -100 et +70, de 11 grottes dans lesquelles on a retrouvé, entre 1947 et 1956, les plus anciens manuscrits hébraïques actuellement répertoriés, connus sous le nom de manuscrits de la mer Morte, et d'un cimetière d'environ 1200 tombes. L'établissement est construit sur les ruines d'un fortin israélite de l'âge du Fer. Les chercheurs considèrent généralement qu'au cours de son histoire, le site a pu être occupé par un groupe sectaire appartenant à la mouvance du mouvement essénien décrit par Flavius Josèphe et Pline l'Ancien.
Certains manuscrits retrouvés dans les grottes sont des copies de l'Écrit de Damas, retrouvé à la fin du XIXe siècle dans la gueniza de la Synagogue Ben Ezra du Caire. Les manuscrits de la mer morte ont été publiés entre 1950 et 2008 dans la collection Discoveries in the Judaean Desert.
Le site est visité dès le XIXe siècle par des explorateurs et est alors parfois identifié à la Gomorrhe biblique. En 1947, la découverte de manuscrits anciens par des bédouins, dans des grottes situées à proximité, relance l'intérêt pour le site. Qumrân est le nom du site en arabe moderne. Certains historiens pensent que le nom ancien du site était Sokoka ou Ir hammelah, l'une des villes du désert mentionnée dans le livre de Josué (15,61)[1].
Les archéologues ont d'abord pensé que le site était une forteresse hasmonéenne. Cependant la découverte des rouleaux a amené Roland de Vaux à l'interpréter comme la résidence d'une secte essénienne. Les archéologues reviennent peu à peu à l'idée d'une résidence hasmonéenne, celle-ci n’empêchant pas une occupation plus tardive par des esséniens et que ses occupants sont probablement les propriétaires d'une partie des manuscrits de la mer Morte[2]. Pourtant cette théorie ne fait pas l'unanimité : pour certains chercheurs[réf. souhaitée], les manuscrits, malgré leur proximité géographique avec le site, n'ont pas de lien avec lui et venaient en réalité de bibliothèques privées de Jérusalem ou de celle du Temple.
Selon André Paul[3], de nombreux chercheurs s'affranchissent aujourd'hui de la thèse essénienne et « on commence à découvrir que ces précieux documents sont aussi des sources du judaïsme rabbinique ou classique [...dont] on perçoit sans mal les prémices dans la bibliothèque de Qumran : les modèles de la communauté idéale eux-mêmes supposent une existence loin du Sanctuaire central. Certains écrits font la théorie de l'éloignement du Temple centralisateur, voire de l'absence de celui-ci, cherchant même à instaurer des supplétifs symboliques ou sublimés. D'où l'importance particulière attribuée à la Loi [...]. Sans le savoir, ne préparait-on pas également à Qumran l'heure où il n'y aurait plus de Temple, celle du régime du tout-Torah ».
-
Miqveh sud (locus 56 et 58)
Sommaire
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- manuscrits de Qumrân
- Qumran, roman d'Éliette Abécassis
Liens externes
- La plus sensationnelle des découvertes. Les manuscrits de Qumrân En ce temps-là, la Bible No 15 pages III-II.
- Fiche pédagogique éditée par la BNF à l'occasion de l'exposition Qumrân. Le secret des manuscrits de la mer Morte : L’aventure de la transmission du texte biblique, BNF, 2010. Consulté le 3 mai 2010
Bibliographie
- Laurent Héricher, Michaël Langlois et Estelle Villeneuve, Qumrân. les secrets des manuscrits de la mer Morte, Bibliothèque nationale de France, 2010 (ISBN 978-2-7177-2452-3)
- Qumrân et les manuscrits de la mer Morte. Les hypothèses. Le débat, Bruno Bioul, F-X. De Guibert, 2004 (ISBN 978-2-86839-938-0)
- Que sait-on de Qumrân ?, Jodi Magness, Bayard, 2003 (ISBN 978-2-227-47206-8) (titre original : The Archaeology of Qumran and the Dead Sea Scrolls)
- Ernest-Marie Laperrousaz, Qoumrân : L'établissement essénien des bords de la mer Morte, Histoire et archéologie du site, Picard, 1976
- Ernest-Marie Laperrousaz, Les Esséniens selon leur témoignage direct, Desclée 1982
- Ernest-Marie Laperrousaz, Qoumrân et ses manuscrits de la mer Morte, Non Lieu, 2006
- Portail de l’archéologie
- Portail du Proche-Orient ancien
- Portail de la Palestine
- Portail d’Israël
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Catégories :- Site archéologique d'Israël
- Manuscrits de Qumrân
- Parc national d'Israël
Wikimedia Foundation. 2010.