- Arthur Crudup
-
Arthur « Big Boy » Crudup est un musicien et chanteur de blues. Il est né le 24 août 1905 à Forest dans le Mississippi, a commencé la guitare à 32 ans et s'est fait connaitre à Chicago. Il est mort le 28 mars 1974 à l'hôpital de Nassawadox (Virginie, USA), âgé de 68 ans.Il est surtout connu pour être l'auteur du premier tube d'Elvis Presley : That's All Right Mama. Elvis lui reprendra ensuite My Baby Left Me et So Glad You're Mine. De nombreux autres jeunes artistes, blancs pour la plupart, reprendront ses titres.
Mauvais gestionnaire (mauvais terme à mon sens) de ses droits d'auteur, comme beaucoup de ses compatriotes, et en particulier les bluesmen, il est mort sans un sou, en 1974. Il a surtout été exploité par les "Blancs" qui ont récupéré toutes les royalties malgré l'attribution du morceau à Arthur. Ce morceau aurait été enregistré sans son consentement(à vérifier). La version d'Elvis plus "actuelle" faisait miroiter les dollars à Sam Phillips. De plus c'était un "musicien de campagne" qui jouait tout naturellement sans penser à l'argent (sous la forme s'enrichir), souvent un bon repas était son salaire, il jouait très souvent dans les Juke Joints pour presque rien sauf quand il y eut le renouveau du Blues dans les années '60s mais il continuait à travailler comme entre autres chauffeur de bus. Ni Sun (Sam Phillips), ni RCA n'ont eu la bonne conscience de considérer Arthur Crudup par la suite , on peut aussi y rajouter Elvis. Aucune royalties ne lui sera versée de leur part. Il aura fallu une longue bataille juridique des héritiers pour qu'enfin les royalties (une part) reviennent à qui de droit mais Arthur n'était plus là!
Pour la petite histoire il a deux titres pour cette chanson: le premier enregistré en Septembre 1946 "That's All Right" et le second "That's All Right, Mama" en 1949. RCA a peut-être pensé pouvoir faire croire à un nouveau morceau?
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1905
- Naissance au Mississippi
- Décès en 1974
- Personne morte à l'hôpital
- Guitariste de blues
Wikimedia Foundation. 2010.