- Quercy blanc
-
Quercy Blanc
Les vallées du Quercy Blanc recouvrent un périmètre du Sud de la France situé dans le Sud du Quercy, à cheval sur les départements du Lot, du Tarn-et-Garonne, et du Lot-et-Garonne.
Géographie
Situé à une bonne cinquantaine de kilomètres au nord de Toulouse en suivant la Garonne, le site commence à partir de la confluence du fleuve avec la Tarn. Il peut être délimité, en diagonale, de Moissac à Villeneuve-sur-Lot, et d'Agen à Cahors. Comme son nom l'indique, cette surface est essenciellement creusée de vallées dans lesquelles coulent maintes rivières dont la plus importante est la Barguelonne et son bassin versant. Les autres principales sont la Séoune, la Masse de Prayssas, le Lemboulas et la Lère morte.
Géologie
La terre y est principalement calcaire (d'où le nom de « Quercy Blanc » dans la région) et la vigne, le blé et le maïs sont les principales ressources économiques traditionnelles.
Tourismes
Les vallées du Quercy Blanc sont un site très visité notamment grâce aux villages et hameaux qui y sont éparpillés. On peut prendre l'exemple de Lauzerte, Cazes-Mondenard, Montaigu-de-Quercy, sans oublier la ville de Montcuq.
- Portail du Lot
- Portail de Lot-et-Garonne
- Portail de Tarn-et-Garonne
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégories : Région naturelle de France | Quercy
Wikimedia Foundation. 2010.