- Q'Orianka Kilcher
-
Q'Orianka Kilcher, de son vrai nom Q'orianka Waira Qoiana Kilcher, est une actrice et chanteuse américaine[réf. nécessaire] née le 11 février 1990 à Schweigmatt, en Allemagne. Elle est principalement connue pour sa prestation en tant que Pocahontas dans le film Le Nouveau Monde réalisé par Terrence Malick.
Sommaire
Biographie
Enfance
Q'Orianka est née à Schweigmatt, en Allemagne; elle parle l'anglais, un peu l'allemand et un tout petit peu d'algonquin (qu'elle a appris pendant le tournage du Nouveau Monde). Son prénom signifie « aigle de feu ». Son père est un artiste péruvien descendant des Quéchua et des Huachipaeri. Sa mère, Saskia Kilcher lutte activement pour les droits de l'homme et est d'origine suisse ; née en Alaska, elle grandit néanmoins en Suisse. Elle est la cousine de la chanteuse Jewel.
Carrière
Le film Le Nouveau Monde révèle Q'Orianka Kilcher au grand public, dans le rôle de Pocahontas, oú elle partage notamment l'affiche avec Colin Farrell et Christian Bale. Ce qui a intéressé Q'Orianka Kilcher dans le rôle de Pocahontas serait « son coeur, son courage, et puis aussi son combat intérieur, puisqu'elle voyage entre deux cultures ». Kilcher, âgée de seize ans, réalise une partie importante de la promotion du film, comme au festival de Berlin, où le réalisateur Terrence Malick ainsi que les deux acteurs masculins principaux étaient absents[1].
Activisme politique
Q'orianka Kilcher milite pour les droits des indigènes du Pérou (son père est péruvien d'origine quechua[1]), ce qui la conduit en 2010 à s'enchaîner aux grilles de la Maison Blanche pour protester contre la visite officielle du président Alan García[2]. Également en 2010, elle participe comme oratrice à la Conférence mondiale des peuples contre le changement climatique, qui se tient à Cochabamba[3].
Filmographie
Année Film Rôle Réalisateur 2000 Le Grinch Little Choir Member Ron Howard 2002 Madison Heights Maria Betancourt 2005 Le Nouveau Monde Pocahontas/Rebecca Terrence Malick 2009 Princess Kaiulani Princesse Ka'iulani Marc Forby A Yellow Raft in Blue Water Christine Taylor Sarah Knight The Power of Few TBA Leone Marucci The People Speak elle même Tony Sacco Références
- Q'Orianka Kilcher, une enfant au paradis Pocahontas, c'est elle : la révélation du quatrième film de Terrence Malick., Le Soir, 8 mars 2006
- Q'orianka Kilcher Busted at White House; Pocahontas Actress Wants Rights for Peruvian Indians
- Bolivian Climate Conference: Morales and International Peoples' Proposals for Change
Lien externe
Catégories :- Actrice américaine
- Naissance en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.