- Que Sera, Sera (Whatever Will Be, Will Be)
-
Pour les articles homonymes, voir Que sera sera.
Que Sera Sera (Whatever Will Be, Will Be)[1] est une chanson populaire, écrite par Jay Livingston et Ray Evans, diffusée pour la première fois en 1956.
La chanson a été rendue célèbre par son utilisation dans l'intrigue du film L'Homme qui en savait trop, réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1956. La chanson, qui a été écrite par Livingston et Evans à la demande expresse de Hitchcock[2], est interprétée à deux reprises par Doris Day, qui joue aux côtés de James Stewart :
- dans une première séquence à connotation insouciante, dans l'hôtel, à Marrakech, en présence de l'espion français Louis Bernard et du docteur McKenna, son épouse et leur fils se livrent à une courte répétition des premiers couplets de la chanson ;
- après la tentative d'assassinat contre un Premier ministre étranger en voyage, lors du concert au Royal Albert Hall, le couple, qui n'a toujours pas retrouvé son fils, est convié à une petite soirée à l'ambassade d'un pays de l'Est non nommé, où l'enfant est justement retenu secrètement prisonnier. En présence du Premier ministre britannique et de divers représentants officiels du pays qui avait commandité son assassinat, la chanteuse est conviée à interpréter au piano sa chanson fétiche. Dans un étage supérieur de l'ambassade, la geôlière de l'enfant, prise de remords et qui craint pour la sécurité de celui-ci, le convainc de siffler quelques notes de la chanson, qui sont entendues depuis le salon de réception, ce qui accélère un dénouement heureux.
La chanson a été récompensée de l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1956 sous le titre alternatif Whatever Will Be, Will Be (Que Sera, Sera)[2] représentant le troisième Oscar pour Livingston et Evans.
Sommaire
Anecdotes
Cette chanson a été reprise par le groupe Pink Martini. Cette version de Pink Martini est notamment présente dans la bande son du film d'animation Mary et Max, réalisé en 2009 par l'Australien Adam Elliot. Une version plus librement inspirée est chantée par Wax Tailor sous le titre Que será.
Une adaptation française[3] a été créée dans les années 1950, Jacqueline François, Line Renaud et François Deguelt l'ont chantée.
Le film Mes voisins les Yamada contient également une version japonaise de la chanson.
En 1956, "Que Sera Sera" était le nom donné au Douglas C-47 Skytrain de l'US Navy qui fut le premier avion à atterrir au Pôle Sud le 31 octobre 1956 (Opération Deep Freeze II).
Reprise également par Miley Cyrus .
Annexes
Notes et références
- Couverture de la partition « Que Sera, Sera (Whatever Will Be, Will Be) », de Jay Livingston et Ray Evans, sur le site sheetmusicplus.com.
- « Obituary: Jay Livingston », The Independent, 19 octobre 2001. Spencer Leigh, article
- « Jacqueline François — Que sera, Sera », sur le site frmusique.ru. Voir la page
Articles connexes
Catégories :- Oscar de la meilleure chanson originale
- Alfred Hitchcock
- États-Unis en Antarctique
- Chanson de 1956
Wikimedia Foundation. 2010.