- Quatuor pour la fin du Temps
-
Le Quatuor pour la fin du Temps est une œuvre musicale en huit mouvements d'Olivier Messiaen écrite pour violon, violoncelle, clarinette et piano. Cependant, les quatre instruments ne jouent ensemble tout un mouvement que dans deux mouvements.
Il a été inspiré par une citation de l'Apocalypse de St Jean.
Le quatuor a été écrit en détention au Stalag VIII-A, à Görlitz en 1940, endroit où étaient détenus Messiaen et Étienne Pasquier depuis le 20 juin 1940[1]. Il y fut présenté pour la première fois le 15 janvier 1941 par Étienne Pasquier (co-fondateur par la suite, avec ses deux frères, du célèbre Trio Pasquier) au violoncelle, Jean le Boulaire au violon, Henri Akoka à la clarinette et Olivier Messiaen lui-même au piano.
Près de 6 mois plus tard, les musiciens ont été libérés et rapatriés en France. Pasquier et Messiaen rejouèrent l'œuvre peu après au théâtre des Mathurins à Paris, avec, cette fois-ci, Boussinier à la clarinette (Akoka devant fuir les persécutions anti-juives) et Pierre Pasquier au violon[1].
Les mouvements du Quatuor
I- Liturgie de cristal
Commentaire de Messiaen: "Un oiseau soliste improvise, entouré de poussière sonore, d'un halo d'harmoniques perdus très haut dans les arbres"
Le chant est la clarinette dans un environnement sonore en partie indépendante des trois autres instruments (Violon, Violoncelle et Piano).
II- Vocalise, pour l'ange qui annonce la fin du temps
La clarinette n'intervient qu'au début et à la coda. Ce mouvement, du moins dans sa partie centrale pour les trois autres instruments, cherche des harmonies originales d'accords successifs.
Joué également par les quatre instruments (Violon, Violoncelle, Clarinette et Piano)
III- Abîme des oiseaux
Ce mouvement de grande difficulté est joué par la clarinette en solo.
IV- Intermède
Ce mouvement réunit le violon, le violoncelle et la clarinette. C'est le plus académique des mouvements[2].
V- Louange à l'Éternité de Jésus
Ce mouvement très lent réunit le violoncelle et le piano dans un chant infiniment lent, extatique au violoncelle, souligné par des accords répétés au piano. Dans les moments « calmes » on peut sentir un système presque tonal.
VI- Danse de la fureur, pour les sept trompettes
Les quatre instruments jouent à l'unisson pour un mouvement d'une grande rigueur rythmique, sans doute la plus caractéristique de la série. Il s'agit là de la seule allusion de toute l'œuvre à l'aspect de cataclysme du Jugement dernier. Ce mouvement s'achève sur un quadruple fortissimo qui produit un effet terrifiant.
VII- Fouillis d'arcs-en-ciel, pour l'ange qui annonce la fin du temps
Ce mouvement pour les quatre instruments est le pendant du deuxième (Vocalise) et est construit sur le même schéma.
VIII- Louange à l'Immortalité de Jésus
Ce mouvement est le pendant du cinquième (Louange à l'Éternité) avec le violon tenant le rôle de soliste accompagné du seul piano. Il s'agit de la transcription d'un mouvement du Diptyque pour orgue de 1930.
Notes et références
- Interview d'Etienne Pasquier, Das Orchester, janvier 1999
- Notice de discographie du pianiste Pierre-Laurent Aimard
Bibliographie et liens
- Rebecca Rischin (2006). Et Messiaen composa… 1941, Stalag Görlitz. Genèse du Quatuor pour la fin du Temps, Paris, Ramsay.
Lien interne
Catégories :- Œuvre d'Olivier Messiaen
- Musique de chambre
Wikimedia Foundation. 2010.