- Quatrième forum mondial de l'eau
-
Conseil mondial de l'eau
Le Conseil mondial de l'eau (en anglais The World Water Council) est une collaboration internationale d'ONG, de gouvernements et d'organisations internationales pour résoudre les problèmes liés à l'eau dans le monde.
Fondée en 1996, son siège est à Marseille. Elle regroupe en 2009 plus de 300 organisations à travers 50 pays.
Sommaire
Forum mondial de l'eau
Elle organise tous les 3 ans, le "Forum mondial de l'eau". Le choix des dates du forum mondial de l'eau tient en compte l'inclusion de la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars.
Chronologie des forum
- Le Premier forum mondial de l'eau a eu lieu à Marrakech (Maroc) en mars 1997
- Le Deuxième forum mondial de l'eau a eu lieu à La Haye (Pays-Bas) en mars 2000. Il réunit 5 700 participants dont 114 ministres et représentants de 130 pays et 500 journalistes.
- Le Troisième forum mondial de l'eau a eu lieu dans trois villes japonaises : Kyōto, Ōsaka et Shiga, du 16 au 23 mars 2003.
- Le Quatrième forum mondial de l'eau a eu lieu à Mexico du 14 au 22 mars 2006. Il a réuni 12 000 participants, dont plus de 120 ministres chargés de l’hydraulique, autour du thème "Des actions locales pour relever un défi global". On y a discuté de travaux portant sur de nombreuses questions telles que le droit à l’eau déclarée "bien public universel", le financement de l’eau et les maladies hydriques.
- Le 5ème Forum mondial de l'eau a lieu à Istanbul en Turquie du 16 au 22 mars 2009. Le CICR appelle les gouvernements qui assistent au Forum à prendre l’engagement ferme de protéger les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement en temps de guerre et à les maintenir en état de fonctionner dans les zones en proie à un conflit afin d’éviter leur effondrement complet. [1]
Gouvernance
Depuis 2005, le président du Conseil mondial de l'eau (CME) est Loïc Fauchon, président de la Société des eaux de Marseille (filiale de Veolia et Suez)[2].
Cet organisme est désormais prêt à mettre son poids dans la balance pour que l'ONU reconnaisse l'accès à l'eau comme un droit fondamental et qu'on le balise par une charte, qui comprendrait les principes suivants :
-
- L'accès à l'eau est un droit fondamental et les gouvernements ont la responsabilité d'en assurer l'accès à tous.
- La gestion de l'eau doit être une responsabilité publique prépondérante, et ses modalités de gestion et de financement doivent reconnaître que le droit d'accès à tous fait une obligation de conserver la ressource aux gestionnaires et utilisateurs.
- La gestion de l'eau par les pouvoirs publics, doit reconnaître aux collectivités le pouvoir de gérer leur patrimoine aquatique, ce qui commande aussi, des responsabilités de fiduciaire de la ressource commune d'abord et avant tout.
- Les corps publics ne doivent pas hésiter à structurer les transferts de richesses au sein des sociétés en faisant payer l'eau plus cher aux riches qu'aux pauvres pour concrétiser le droit d'accès.
- La gestion de l'eau ne doit pas se limiter aux problèmes de disponibilité de la ressource aqueuse; elle doit aussi tenir compte de la nécessité de maintenir en vie les écosystèmes qui en dépendent et toute ponction, y compris celles des voisins assoiffés, ne peut se justifier si elle procède d'une logique de gaspillage et les ponctions supplémentaires aux besoins de base ne devraient être autorisées qu'à titre de solution ultime, par une application stricte du principe de précaution.
Article connexe
Notes et références
Liens externes
- Site officiel
- Site officiel du 5e Forum mondial de l'eau
- (fr)Rubrique Eau et habitat – CICR
- Site de l'Alliance pour l'observation mondiale sur l'eau
- (en) Site sur le financement de l'eau
- Portail de l’eau
- Portail de Marseille
Catégories : Eau | ONG environnementale
Wikimedia Foundation. 2010.