- Quatelbach
-
Quatelbach Caractéristiques Longueur 36 km Bassin ? Débit moyen ? Régime pluvial Cours Se jette dans l'Ill Géographie Pays traversés France Le Quatelbach est un cours d'eau français artificiel qui baigne la plaine d'Alsace.
Il a été réalisé au Moyen Âge pour alimenter les moulins sur son passage.
Il doit son nom (Kett'l = Catherine, Bach = ruisseau) à la duchesse Catherine d'Autriche (1378-1425), fille de Philippe II de Bourgogne.
Il est capté à Mulhouse à l'extrémité Nord du Nouveau bassin près de la sculpture "Les Colonnes de Raynaud", et se termine à Neuf-Brisach.Vauban l'utilisa comme rigole alimentaire pour le Canal de Neuf-Brisach construit en 1699. Comme la partie Ouest du canal a été comblée en 1703, il forme en quelque sorte la prolongation du Quatelbach (d'Ensisheim à Neuf-Brisach). Ses eaux continuent d'ailleurs au nord de Neuf-Brisach (Canal de Vauban-Windensohlen) et se jettent dans la Blind. Elles ne finissent de rejoindre l'Ill qu'à la hauteur de Sélestat.
Sa longueur jusqu'à Neuf-Brisach est d'environ 36 km.
Il arrose les communes de Mulhouse, Illzach, Sausheim, Baldersheim, Battenheim, Ensisheim, Reguisheim, Meyenheim, Oberentzen, Niederentzen, Biltzheim, Oberhergheim, Weckolsheim, Neuf-Brisach.Catégorie :- Cours d'eau du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.