- Quartier Pintendre de Lévis
-
Pintendre
Pintendre Ajouter une image
Administration Pays
ProvinceCanada
QuébecVille Lévis Statut Quartier Arrondissement Desjardins Quartiers {{{quartier}}} Fondateur
DateConstitution Maire
MandatDanielle Roy-Marinelli
2005 - 2009Site officiel de Pintendre Démographie Population 6 209 hab. (2001) Densité {{{dens}}} hab./km2 Gentilé Pintendrois(es) Langue(s) Français Géographie Superficie km2 Latitude
LongitudeLieux d’intérêts Pintendre est l'un des dix quartiers de la ville de Lévis et l'un des trois situés dans l'arrondissement Desjardins au Québec.
Autrefois la municipalité se nommait Saint-Louis-de-Gonzague-de-Pintendre. Le 1er juin 2002, la municipalité de Pintendre, ainsi que plusieurs autres villages, fusionnèrent et font maintenant partie de la Ville de Lévis.
Fondée en 1899, le village a célébré son 100e anniversaire de fondation en 1999 par un grand défilé de vieilles voitures sur le chemin des Coutures.
Pintendre est reconnue pour :
- Le Lac Baie d'or, réhabité en 2006 pour permettre un meilleur écosystème aquatique.
- Le Site des Pins, un parc municipal situé à l'extrémité de la route Monseigneur-Lagueux. Le lac, une ancienne fausse sceptique, a été réaménagé et possède maintenant sa propre éolienne afin d'être oxygéné. Le Site des Pins est maintenant régis pas le 118e groupe scout de Pintendre.
- Sa spécialité dans l'élevage et l'accouplement de chevaux, de lamas et de chèvres.
- Pintendre Autos Inc., le leader mondial dans le secteur du recyclage automobile.
Population
Selon divers sondages et recensements, la population de Pintendre atteignait 6 209 habitants en 2001, 6 023 en 1996 et 5 543 en 1991. En 2006, on estimait la population à plus de 6 500. L’augmentation abrupte serait principalement due à l’arrivée de quelques centaines de personnes au nord-est de la route 173 (Route du Président Kennedy), maintenant la partie la plus peuplée de la municipalité.
Selon les sondages d'Indice du Bonheur Relatif (IBR), Pintendre serait la première municipalité dans la région de Lévis, faisant sa place dans les 25 premières villes de la province de Québec.
Les institutions
La ville de Pintendre possède deux écoles primaires: l'École du Boisé et l'École des Moussaillons.
L'école des Moussaillons est l'école primaire principale de la Commission Scolaire des Navigateurs à Pintendre. L'école compte près de 850 élèves étendus sur 7 niveaux scolaires:
- Préscolaire (3 classes)
- Première années (2 classes)
- Deuxième années (2 classes)
- Troisième années (3 classes)
- Quatrième années (3 classes)
- Cinquième années (3 classes)
- Sixième années (4 classes)
De plus, on peut trouver deux classes multi-niveaux, soit une classe de 3e-4e années et une autre de 5e-6e années.
L'école du Boisé est située tout près de la rue la plus longue de de la ville, l'avenue des Ruisseaux. Bien que l'école ne compte que les niveaux de 1 à 3, elle possède plus de 250 élèves et une trentaine de membres du personnel.
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Ancienne municipalité du Québec | Quartier de Lévis
Wikimedia Foundation. 2010.