- Quartier Croix de Pierre - Rouen
-
Quartier Croix de Pierre
Croix de Pierre Ajouter une image
Administration Pays France Région Haute-Normandie Ville Rouen Site internet Consulter Histoire Étapes d'urbanisation Haut Moyen-âge
XXe siècleSociologie Fonctions urbaines Habitat mixte Transport Métro Technopôle
Georges BraqueBus T1 T2 T3 Géographie Cours d'eau Robec La Croix de Pierre est un quartier de Rouen. Sa vie tourne autour de la très forte activité économique et gastronomique générée par de nombreux « restaurants de kekab » et de sa place principale où se situe la « fontaine Croix de Pierre » qui lui a donné son nom. La fontaine formant pinacle que l'on peut voir actuellement est une œuvre néo-gothique, l'original, en style gothique, ayant été déposé dans les jardins du musée des antiquités.
Ce quartier est situé à l'est de Rouen et est délimité par l'avenue de la Porte-des-Champs et l'église Saint-Vivien à l'ouest, les boulevards de l'Yser et de Verdun au nord, la place Saint-Hilaire à l'Ouest et le Centre Hospitalier Universitaire et la rue du Docteur-Blanche au sud.
On y trouve le Conservatoire à rayonnement régional de Rouen.
Les bâtiments de l'ancien séminaire Saint-Vivien[1] sont ceux de la caserne Philippon où ont lieu aujourd'hui les Préparations Militaires Marine.
La caserne Hatry a remplacé la caserne d'Amiens démolie en 1884[2].
Ce secteur comporte le square Marcel-Halbout, avec sa zone de jeux pour les enfants et son espace boule de pétanque.
Ce quartier a eu la chance d'être peint par Claude Monet en 1872 au croisement de la rue Chantereine et de la rue Eau-de-Robec : Le Ruisseau de Robec, Musée d'Orsay, Paris.
A venir : parcours Chemin Faisant, afin de découvrir le petit patrimoine de ce quartier Aperçu de la visite
Annexes
Notes, sources et références
Liens externes
- Portail de Rouen
Catégorie : Quartier rouennais
Wikimedia Foundation. 2010.