- Artavazde VI d'Arménie
-
Artavazde V d'Arménie
Artavazde V d'Arménie est roi d'Arménie vers 260 ap. J.-C. ; il est vassal des Perses sassanides.
Selon la tradition arménienne et les anciens historiens, après le meurtre en 252 du roi Tiridate II d'Arménie par un seigneur parthe de la Maison de Suren nommé Anak, ses enfants Tiridate III et Khosrov II se réfugient auprès des Romains. Les Perses du roi Shapur Ier occupent le pays et le grand roi installe à la place de Tiridate II un roi à sa dévotion nommé Artavazde, cinquième de ce nom[1]. Le désastre de l'empereur Valérien, capturé par Shapur Ier en 260, ne peut qu'affermir la domination iranienne en Arménie.
Cyrille Toumanoff identifie ce roi Artavazde avec le personnage de la grande inscription de Naqsh-e Rostam, connue des historiens occidentaux sous le nom de « Res gestae divi Saporis » que le roi Shapur Ier nomme immédiatement après notre fille la reine des reines Adour-anâhîd : notre fils Hormizd-Ardaschir, grand roi d'Arménie[2]. Il s'agirait donc du fils aîné et prince héritier de Shapur Ier, le futur Grand-roi Hormizd Ier à qui l'Arménie aurait été donnée en apanage.
Notes et références
- ↑ Artabasde, roi des Arméniens dans l'Histoire Auguste, « Vies des deux Valériens », § III.1.
- ↑ La montée des Sassanides, page 288.
Voir aussi
Bibliographie
- Cyrille Toumanoff, Manuel de Généalogie et de Chronologie pour le Caucase chrétien (Arménie, Géorgie, Albanie), Édition Aquila, Rome, 1976 [détail des éditions]
- René Grousset, Histoire de l’Arménie des origines à 1071, Payot, Paris, 1947 (réimpr. 1973, 1984, 1995, 2008), 644 p., pages 114 & 115.
- Jean Gagé, Mémorial des Siècles, La montée des Sassanides, éditions Albin Michel, Paris, 1964.
- Marie-Louise Chaumont, « Les Grands Rois sassanides d'Arménie (IIIe siècle) » dans Archeologia Iranica, Mélanges en l'honneur de R. Ghirshman, E.J. Brill, Leiden, 1970, p. 6-93.
- Portail de l’Arménie
Catégories : Roi d'Arménie | Arsacide arménien
Wikimedia Foundation. 2010.