- Péninsule du Labrador
-
Pour les articles homonymes, voir Labrador (homonymie).
Péninsule du Labrador
Carte de localisation de la péninsule du Labrador.Localisation Pays Canada Provinces Québec et Terre-Neuve-et-Labrador Coordonnées Étendues d'eau Baie James, baie d'Hudson, détroit d'Hudson, baie d'Ungava (océan Arctique)
mer du Labrador, détroit de Belle-Isle, golfe du Saint-Laurent et estuaire du Saint-Laurent (océan Atlantique)Géographie Superficie 1 400 000 km² Altitude 1 652 m (mont d'Iberville) modifier La péninsule du Labrador est une péninsule du Canada couvrant la majorité des provinces de Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.
Géographie
La péninsule du Labrador est située dans l'Est du Canada. Elle est baignée par la baie James et la baie d'Hudson à l'ouest, le détroit d'Hudson et la baie d'Ungava au nord faisant partie de l'océan Arctique ainsi que la mer du Labrador au nord-est, le détroit de Belle-Isle, le golfe du Saint-Laurent et l'estuaire du Saint-Laurent au sud qui font partie de l'océan Atlantique.
Administrativement, la péninsule du Labrador comprend la majeure partie du Nord du Québec (Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Nord-du-Québec) ainsi que le Labrador, une région constituant la majorité de la superficie de Terre-Neuve-et-Labrador.
Géologiquement, la péninsule du Labrador fait partie du bouclier canadien. Le mont d'Iberville, situé dans les monts Torngat qui parcourent la péninsule du nord au sud, constitue son point culminant avec 1 652 mètres d'altitude.
Histoire
João Fernandes Lavrador, un navigateur portugais du XVe siècle, a exploré et cartographié vers 1498 les côtes du Groenland et de l'extrémité nord-est de l'Amérique du Nord. Le territoire du Labrador est vraisemblablement nommé en son honneur par déformation de son nom.
- Portail du Québec
- Portail de Terre-Neuve-et-Labrador
- Portail du monde maritime
Catégories :- Péninsule du Canada
- Géographie du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.