- Péluse
-
Péluse Ville d'Égypte antique Noms Actuellement Tell el-Farama Localisation Région Basse-Égypte Nome 14e : Nome du Dressoir oriental modifier Pelusium ou Péluse est une cité de la Basse-Égypte antique, située à l'extrémité Nord-Est du delta du Nil, sur ce qui était l'embouchure la plus orientale du Nil nommée branche pélusiaque.
Elle est à trente kilomètres au sud-est de Port-Saïd. La ville était aussi appelée Pelousion en Grec, Sin en Chaldéen, Seyân en Araméen et Tell el-Farama en Arabe moderne.
La ville est citée (sous le nom de Sin, « la force de l'Égypte ») dans la Bible[1].
De nos jours, elle est le siège d'un métropolite de l'Église orthodoxe.
Histoire
Ville-clef de l'Égypte du côté de la Palestine, elle fut le siège de nombreuses batailles.
En -700, les armées de Sennacherib, roi d'Assyrie, y sont frappées de maladie.
En -525, eut lieu une grande bataille entre Cambyse II et Psammétique III qui se termina par la défaite des Égyptiens. On raconte que durant le siège de Péluse, Cambyse imagina un stratagème pour vaincre la résistance de cette ville. Sachant que les chats y étaient considérés comme sacrés, il ordonna à ses soldats de les capturer et de les catapulter vers la cité. Voyant que les félins risquaient la mort, les habitants se rendirent[2].
Péluse fut prise en -369 par les Perses. En -48, Pompée y est assassiné. Après la bataille d'Actium, elle tomba, au printemps -30, entre les mains d'Octave.
L'astronome Claude Ptolémée y aurait résidé.
Vers 870, Pelusium aurait été un port de première importance dans le réseau commercial des marchands Radhanites.
En 1117, Baudouin de Boulogne rase la ville, mais meurt peu après d'un empoisonnement alimentaire après avoir mangé du poisson local.
Notes
Liens externes
- (en) Pelusium: Gateway to Egypt sur (archaeology.org)
- (en) Ancient Sources: Pelusium
Catégories :- Ville d'Égypte antique
- Ville d'Égypte
- Port-Saïd
Wikimedia Foundation. 2010.