- Pélage le Conquérant
-
Pour les articles homonymes, voir Pélage.
Pélage (en espagnol : Pelayo ), né à la fin du VIIème siècle, mort en 737 à Cangas de Onís (Asturies), est le premier roi des Asturies (718-737).
Sommaire
Biographie
Il est le fils d'un noble nommé Favila, duc de Cantabrie, et, selon des chroniques mozarabes pas totalement fiables, serait un proche parent (neveu ou cousin) de Rodéric, dernier roi wisigoth d'Espagne. Selon d'autres sources, il pourrait être le descendant[réf. nécessaire] du roi wisigoth Chindaswinth (642-653). En tout état de cause, il est pratiquement certain que Pélage est issue d'une famille de la haute noblesse wisigothique.
Le 26 juillet 711, Pélage est porte-lance[réf. nécessaire][1] du roi Rodéric à la bataille de Guadalete près de Xérès. Après la défaite et la mort du roi, il migre vers le Nord avec 300 guerriers, et se place à la tête des chrétiens réfugiés dans les montagnes de Cantabrie et des Asturies.
En 718, il convoque une assemblée de notables, dont des nobles wisigoths catholiques[2], qui le proclame « caudillo[3] » (chef suprême), se conformant ainsi aux traditions wisigothiques et germaniques d'élection des souverains. Prenant alors le titre de roi[4], il fonde le royaume des Asturies, fixe sa capitale dans la ville de Cangas de Onís et se présente comme le continuateur des rois wisigoths dont le souvenir restera longtemps dans les mémoires des chrétiens du Nord.
Il reste plusieurs années peu actif, ignoré des musulmans avant d'en sortir brusquement et de remporter une première victoire lors de la bataille de Covadonga en 722, puis à plusieurs autres occasions.
Mariage et descendance
Il épouse la noble d'origine wisigothique Gaudiosa. De ce mariage, naissent :
- Favila (mort en 739), successeur de Pélage ;
- Ermesinde, mariée à Alphonse Ier le Catholique, successeur de Favila.
Hommages
Considéré comme l'initiateur de la Reconquista, Pélage est l'un des héros de l'Espagne et le titre de « Prince des Asturies » est donné à l'héritier de la couronne.
Le compositeur italien Gaspare Spontini a écrit un opéra intitulé Pélage ou le Roi de la Paix (Paris, 1814).
L'auteur dramatique français Alexandre Guiraud a donné au Théâtre-Français une pièce intitulée La Tragédie de Pélage (Paris, 1820).
Voir aussi
Bibliographie
Lien externe
Notes et références
- Comment sait-on cela ?
- Qu'est-ce que cette formulation signifie au juste ? A priori, les Wisigoths étaient catholiques, l'arianisme ayant été abandonné depuis plusieurs décennies.
- L'emploi d'un mot espagnol est un peu surprenant. Quel est le mot latin (ou wisigoth ?) attesté dans les textes ?
- Cela ne tient pas debout : pourquoi alors le titre de "caudillo" ? Pourquoi n'est-il pas roi tout de suite ?
Précédé par Pélage le Conquérant Suivi par création du Royaume Roi des Asturies Favila Catégories :- Reconquista
- Histoire du catholicisme en Espagne
- Histoire de l'islam
- Roi des Asturies
- Décès en 737
Wikimedia Foundation. 2010.