- Pères et fils (roman)
-
Pères et fils (roman)
Pour les articles homonymes, voir Pères et fils.Pères et fils (en russe Отцы и дети - prononcer Attsy i Dieti) est un livre écrit en 1862 par Ivan Tourgueniev qui met notamment en scène des nihilistes et auxquels il oppose le héros positif. Il y est largement traité de l'émergence des milieux révolutionnaires dans la Russie de la seconde moitié du XIXème et d'une apparition croissante de la contestation face au régime en place. Le titre évoque ainsi le nouveau rapport de la jeune génération à celle de ses pères, la première étant animée d'idéaux subversifs relatifs au progrès socio-politique.
Le roman fut publié pour la première fois dans Le Messager russe en 1862. Tourgueniev y employait pour la première fois le terme créé par lui de nihilisme. Ce roman suscita des polémiques passionnées dans la Russie d'Alexandre II.
Sujet
La trame du roman se déroule autour du conflit idéologique de générations. Le roman débute le 20 mai 1859 lorsque Nicolas Petrovitch Kirsanov accueille son fils Arkady de retour de l'université. Il est accompagné du personnage central du roman, Evguenny Bazarov, son répétiteur, qui est acquis aux idées nihilistes, matérialistes et anti-traditionalistes. Nicolas Petrovitch demeure aussi avec son frère Paul, personnage plutôt orgueilleux et moins libéral que son frère. Nicolas tente de s'ouvrir aux idées modernes et vit tranquillement dans son domaine. Veuf, il a pour maîtresse Fénetchka, l'une de ses paysannes, dont il est le père du bébé.
Les deux jeunes gens, après une discussion houleuse avec l'oncle Paul, préfèrent finalement partir en ville chez les parents de Bazarov qui incarnent les valeurs traditionnelles de la Russie. Ils rencontrent Anna Sergueïevna, jeune veuve fortunée de 29 ans qui les invitent à lui rendre visite dans son domaine où vit aussi sa jeune sœur Katia, plutôt effacée. Evguenny tombe amoureux d'Anna et, malgré ses principes révolutionnaires, lui déclare sa flamme ce qui déconcerte la jeune femme. Arkady, quant à lui se sent attiré par Katia. Les deux étudiants repartent alors chez les parents de Bazarov.
Arkady et Evguenny retournent ensuite chez Nicolas Petrovitch, où ils se livrent à de nouvelles discussions et Evguenny à de nouvelles expérimentations scientifiques. C'est alors qu'une dispute l'oppose à l'oncle Paul ; ce qui débouche sur un duel entre les deux hommes. Ni l'un ni l'autre n'est touché et Evguenny rentre chez lui. Arkady va déclarer son amour à Katia. La fin du roman est assombrie par la maladie et la mort d'Evguenny, frappé par le typhus, tandis qu'Anna pleure à son chevet. Les autres personnages vont ensuite vers leur destin : Arkady se marie avec Katia, Paul part en voyage pour Moscou, Dresde et en Allemagne, Anna Sergueïevna se marie à Moscou. Le roman se termine par l'hommage des parents de Bazarov sur sa tombe.
Personnages
- Evguenny Vassilievitch Bazarov : étudiant en médecine nihiliste. Il est opposé aux idées libérales des frères Kirsanov et au mode de vie traditionnel de ses parents. Il est amoureux d'Anna Odintsova et précepteur d'Arkady.
- Nicolas Petrovitch Kirsanov : petit aristocrate terrien veuf aux idées libérales-démocrates et père du jeune Arkady. Il est gêné de déclarer son amour à Fénetchka qui, contrairement à lui, est issue du peuple. Finalement, convaincu par les idéaux de la jeunesse, il finit par l'épouser.
- Paul Petrovitch Kirsanov : frère du précédent, libéral fier de lui. Il est neutre à l'égard du nihilisme, mais ne peut dissimuler son animosité à l'adresse du jeune Bazarov.
- Arkady Nikolaïevitch Kirsanov : jeune homme étudiant à Saint-Pétersbourg et admiratif d'Evguenny Bazarov, dont il épouse les idées, sans avoir réfléchi lui-même.
- Vassili Ivanovitch Bazarov : père d'Evguenny, ancien chirurgien militaire, et propriétaire d'un modeste domaine avec quelques âmes. Il comprend que l'éloignement de la campagne, l'isole aussi des idées modernes, mais il reste attaché avec loyauté à la société traditionnelle chrétienne et à l'amour de son fils.
- Arina Vlassievna Bazarova : mère d'Evguenny, extrêmement pieuse. Elle aime profondément son fils, mais s'inquiète de ses idées subversives.
- Anna Sergueïevna Odintsova : jeune veuve fortunée qui aime inviter dans sa belle propriété de jeunes nihilistes. Elle sympathise au début avec Evguenny, mais ne répond pas à ses sentiments.
- Ekaterina Sergueïevna Lokteva : jeune fille calme et douce qui aime la musique. Elle est la sœur cadette d'Anna et vit dans son ombre. Petit à petit Arkady tombe amoureux d'elle.
- Fénetchka : mère hors mariage d'un enfant de Nicolas Kirsanov.
Filmographie
- Portail de la Russie
- Portail de la littérature
Catégories : Roman russe | Roman paru en 1862
Wikimedia Foundation. 2010.