- Pères du désert
-
Pères du Désert
Les Pères du Désert sont principalement des représentants du clergé régulier et parfois séculier de l'Antiquité tardive. Ce sont généralement des moines, qu'ils aient vécu en communauté, ou en ermite.
On trouve aussi le nom de quelques femmes (Amma Sarra, Synclétique, Eugénie).
Ceux qui ont laissé leur nom sont généralement des moines. Quelques évêques éminents - ou perçus comme tels à l'époque - (Athanase d'Alexandrie, Théophile d'Alexandrie, Cyrille d'Alexandrie, Epiphane de Salamine, Grégoire de Nazianze) ont aussi retenu l'attention, mais on trouve aussi parfois - ce qui est plus étonnant - des "séculiers" (Eucharistos le séculier, le "corroyeur" de Saint Antoine) dont le "genre de vie" remplissait d'admiration certains ascètes endurcis.
Localisation géographique
Si les solitaires et autres cénobites se multiplièrent aussi en Palestine, en Syrie, puis en Occident, c'est primitivement en Égypte, avec Antoine le Grand, Paul de Thèbes, Pachome... que le monachisme chrétien débuta et rayonna.
Même si la localisation de nombre d'anciens regroupements monastiques reste aujourd'hui approximative, on peut établir une carte qui, à défaut d'être exacte, permet de se faire une idée des emplacements choisis, et des distances qu'il fallait parfois parcourir pour visiter ces "athlètes de Dieu"
Article connexe
- Apophtegmes des Pères du désert
- Sr Pascale-Dominique Nau, Maturité psychologique et maturité spirituelle: Une lecture de Dorothée de Gaza (Manresa, 2009) sur http://www.calameo.com/books/000043343966253fdc91d
- Portail du christianisme
- Portail du monde byzantin
Catégorie : Père du désert
Wikimedia Foundation. 2010.