- Pâte d'amandes
-
Massepain
Le massepain est une pâte confectionnée à base d'amandes mondées et finement moulues, mélangées à du blanc d'œuf et du sucre. Cette préparation est traditionnelle dans plusieurs pays d'Europe.
La recette, et notamment les proportions de sucre et d'amandes moulues, est aujourd'hui très variable en fonction du lieu de production. La souplesse de cette pâte fait qu'elle est fréquemment utilisée pour le moulage de petits objets dans des formes décoratives, notamment de fruits appelés « fruits déguisés », destinés à la consommation individuellement ou comme élément de décor d'autres pâtisseries.
Sommaire
Histoire
En Europe, c'est de Venise que viendraient les marci panis, les pains de Saint Marc, patron de la ville. Les confiseurs de la ville utilisent les amandes du pourtour méditerranéen et le sucre de canne importé de Perse.
Traditions
Le massepain est un produit traditionnel dans plusieurs pays européens. Les productions les plus célèbres se trouvent en Espagne et en Allemagne.
Espagne
Deux appellations d'origine contrôlée sont reconnues en Espagne.
Le massepain de Tolède peut être fait dans les communes de Tolède, Sonseca, Consuegra, La Mata, Gálvez et Santa Olalla.
Le massepain de Soto en Cameros (communauté autonome de La Rioja), qui dispose d'une AOC depuis 1989[1]. Il se caractérise par l'utilisation d'amande amère et d'essence de citron.
Allemagne
La production de marzipan est traditionnelle sur les rives de la Baltique, particulièrement à Lübeck (Lübecker Marzipan) et, anciennement, à Kœnigsberg (Königsberger Marzipan). C'est dans le premier quart du XVIe siècle que les Martzapaen font leur apparition à Lübeck, vendus par les apothicaires car la pâte d'amande est utilisée, mélangée à d'autres ingrédients, pour ses propriétés médicinales, médicament pour le cœur, contre les douleurs pectorales et les maux de tête. C'est un produit fin et qui reste cher pendant longtemps.
Le massepain de Kœnigsberg fut introduit au XVIIIe siècle par des confiseurs suisses. Il utilise de l'amande douce et de l'amande amère, de l'œuf, de l'extrait de citron et de l'eau de rose. De nos jours, la production se fait à Wiesbaden et à Lübeck.
Portugal
Les confiseries à base de massepain sont traditionnelles en Algarve.
Italie
Le massepain est traditionnellement produit à Minervino Murge.
France
En France, une production de massepain est connue à Saint-Léonard-de-Noblat en Limousin.
Références
- ↑ Orden 3 de mayo de 1989, autoriza la denominación la Denominación "La Rioja Calidad" para el Mazapán de Soto, BOR nº 56, de 11 de mayo de 1989
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie : Confiserie
Wikimedia Foundation. 2010.