- Python sebae
-
Python de Seba
Python de SebaPython sebae Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Famille Pythonidae Genre Python Nom binominal Python sebae
(Gmelin, 1788)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Python de Seba est un des pythons les plus longs après l'anaconda et le python réticulé, c'est aussi le plus grand serpent africain. Sa taille varie, en général, de 3 à 5 m mais il peut mesurer jusqu'à 6 m de long. Ce serpent, pouvant atteindre les 100 kg, a été nommé en l'honneur du naturaliste Albert Seba. 2 sous-espèces existent : le Python Sebae Sebae et le Python Sebae Nataliensis.
Ce serpent peut vivre jusqu'à 30 ans mais son espérance de vie est de 10 à 15 ans. Il se trouve en Afrique tropicale (Bénin) et centrale jusqu'au sud du Sahara. Ses milieux naturels sont les plaines, les zones boisées, les forêts ombrophiles, ou encore les marécages, les savanes, les escarpements rocheux... Son corps est massif et a une teinte de base brune, qui peut varier du brun noir au brun rouge sur le dos. Des tâches brun sombre forment un motif en échelle le long de son corps.
En Afrique, il peut être chassé pour sa chair, qui est bonne à la consommation, ou pour sa peau avec laquelle des vêtements peuvent être créés, comme des ponchos par exemple.
Sommaire
Alimentation
Ce serpent est un très bon mangeur. Comme la plupart des boïdés, il possède des fossettes thermosensibles sur le côté de la tête, qui lui permettent de détecter les proies à sang chaud.
À sa taille adulte, il se nourrit de rongeurs, volailles et de mammifères de grandes tailles, comme l'antilope. Il peut parfois se nourrir d'autres reptiles également.
En captivité, on peut les remplacer par des poules ou de petits mammifères comme des lapins, voire des rats, mais les spécimens issus de farming acceptent rarement les proies mortes. Pour les spécimens NC (nés en captivité), qui sont donc habitués depuis toujours aux proies mortes (dans la majeure partie des cas), le problème du refus de s'alimenter ne se pose pas.
Ce serpent peut rester pendant plus d'un an sans se nourrir.
Reproduction
L'accouplement des Pythons de Seba se fait à partir de février.
Après une période d'hibernation, la femelle peut pondre jusqu'à 30 à 50 œufs, exceptionnellement 100, qui mesurent environ 16 cm de long sur 9 cm: le python de Seba est donc ovipare. La femelle couve ses œufs pendant 3 mois aux environs de 30°C, au terme desquels ils donnent naissance à des jeunes mesurant de 60 à 70 cm de long.
L'espèce s'est déjà souvent reproduite en captivité.
Rythme annuel
Ce python hiberne de 2 à 4 mois à une température allant de 5 à 15°C: la température diminue, donc l'activité de l'animal se réduit peu à peu. Lorsque la température passe en dessous de la température moyenne préférée, l'animal entre en hibernation.
Chez les espèces issues de régions tempérées, le période d'hibernation est absolument indispensable à la reproduction de l'animal donc ces conditions climatiques hivernales doivent être reproduites en captivité si l'on espère une reproduction.
Une période de jeûne est nécessaire avant l'hibernation afin de s'assurer que l'animal a entièrement vidé son tube digestif.
Maintenance
Cet animal est robuste et donc très peu maintenu chez les particuliers ou encore dans les zoo. Son mauvais caractère et sa grande force en font un animal classé très dangereux mais il s'accommode tout de même très bien à la captivité.
Malgré cela, le Python de Seba est facile à maintenir : il a besoin d'une hygrométrie importante (de l'ordre de 70 à 80 % pour reproduire son habitat naturel), donc son environnement sera de type humide, et d'un point chaud allant de 27 à 34°C le jour et s'abaissant à 16°C la nuit ; l'agressivité de l'animal augmentant avec la température.
Le terrarium doit être tapissé de sable, de graviers ou de copeaux de bois et un abri doit être impérativement disponible afin que le python puisse s'y réfugier et s'y reposer. L'absence d'abri augmente le stress et donc l'agressivité de l'animal.
le python de Seba étant terricole, il n'est pas nécessaire d'ajouter des branches à son terrarium mais ceci est pourtant préférable pour son bien-être : possibilité de camouflage, sentiment de sécurité. Enfin, il faudra évidemment ajouter un très grand bassin afin que le python puisse s'y immerger entièrement.
La taille de terrarium conseillée pour un couple est de 250cm x 120cm x 100cm, en effet, cet animal a besoin d'espace, il est donc possible de lui réserver une pièce ou un local chauffé à défaut d'un terrarium conséquent. Ce serpent est donc particulièrement contraignant en captivité, d'abord par l'espace qu'il nécessite, ensuite par la quantité et la taille des proies qu'il consomme.
L'agressivité et la taille de ce serpent en font un animal très dangereux pour l'Homme même pour les spécimens nés en captivité. Il ne devra jamais être manipulé par une seule personne. De l'expérience dans ce domaine est évidemment requise.
Dans la Convention de Washington, le Python de Seba appartient à l'annexe 2. Dans la réglementation européenne, il appartient à l'annexe B. Il a été classé dans les espèces dangereuses au sens de l’arrêté du 21 novembre 1997 (France), il nécessite la possession du CDC[sigle à expliciter] et de l'AOE[sigle à expliciter] pour toute maintenance.
Références
- Référence ITIS : Python sebae (Gmelin, 1788) (fr) ( (en))
- Référence ITIS : Python sebae sebae (Gmelin, 1788) (fr) ( (en))
Galerie
Voir aussi
- Portail de la zoologie
Catégories : Pythonidé | Squamate (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.