- Pygmalion (Tyr)
-
Pour les articles homonymes, voir Pygmalion.
Sommaire
Mythologie
Dans la mythologie grecque, Pygmalion, fils de Bélos et frère de Didon, est roi de Tyr. Monté très jeune sur le trône après la mort de son père, il assassine alors Sychée, son beau-frère, pour s'emparer de ses richesses, ce qui provoque l'exil de sa sœur Didon (qui fondera Carthage).
Histoire
Pumiatom le Pygmalion des grecs était le fils du roi Mattan Ier. Il vécut cinquante-six ans et régna quarante-sept ans[1] à Tyr de 820 à 774 .av J.C.
Sa sœur Élissa avait épousé leur oncle Acherbas, prêtre de Melqart qui possédait de grande richesse. Pumiatom dans la septième année de son règne[1] (814/813), fait assassiner Acherbas. Elissa avec un groupe de citoyens fidèles à son époux disparu, s'enfuit secrétement à Chypre après avoir rendu hommage au dieu Melqart.
A Chypre le grand prêtre d'Astarté consentit à les accompager à condition que dans la future colonie à créer, le sacerdoce demeure héréditaire dans sa famille. Quatre-vingts jeunes filles destinées à la prostitution sacrée furent également emmenées. Les fugitifs accostèrent ensuite directement sur le site où allait s'élever Carthage[2].
Notes
- Flavius Josèphe, Contre Appion, I, 18.
- Justin, Abrégé des Histoires philippiques de Trogue Pompée [détail des éditions] [lire en ligne], XVII, 4, 3-14 et XVII, 5, 1-8.
Source
- Sabatino Moscati Les Phéniciens Arthème Fayard Paris (1971) (ISBN 2501003543).
- Virgile, Énéide [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 346 et suiv.).
- Portail du Proche-Orient ancien
- Portail du Liban
- Portail de la mythologie grecque
- Portail des Phéniciens et du monde punique
Catégories :- Mythologie grecque d'Asie
- Phéniciens
Wikimedia Foundation. 2010.