- Puy de la nugère
-
Puy de la Nugère
Puy de la Nugère Géographie Altitude 994 m Massif Chaîne des Puys
(Massif central)Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Géologie Âge Roches Type Volcan rouge Activité Endormi Dernière éruption Inconnue Code [1] 0100-02- Observatoire Aucun Géolocalisation sur la carte : France modifier Le puy de la Nugère est un volcan de la chaîne des Puys, dans le Massif central.
Il n'est pas très haut (994 m), alors que le plateau environnant est à près de 800 m, mais il est très large et complexe car fait de plusieurs cônes emboîtés dus aux différentes éruptions. Son cratère principal a près de 80m de profondeur.
Il est célèbre pour ses coulées de lave (la Trachyandésite) : c'est la pierre de Volvic. Cette pierre a servi à construire tous les vieux hôtels particuliers de la ville de Riom, la cathédrale et la préfecture de Clermont-Ferrand, et de nombreux bâtiments et châteaux des environs. Elle a aussi servi au XIXe siècle à réaliser les dalles des trottoirs de la ville de Paris.
Au siècle dernier (XIXe siècle), les tables d'orientation, les plaques de rues, étaient en lave de Volvic émaillée, les anciens panneaux de signalisation Michelin aussi, (ce qui parait logique vu la proximité de Clermont-Ferrand, siège des usines Michelin).
De nos jours, les plaques de signalisation sont métalliques, les tables d'orientation en matériau de synthèse, et la pierre de Volvic n'est plus guère utilisée que pour faire des monuments funéraires.
Un sondage effectué dans une des coulées du volcan a permis d'atteindre à 60 m de profondeur l'eau de l'ancienne vallée. Cette eau est commercialisée actuellement sous le nom d'eau de Volvic. Sur les étiquettes pour cette eau, on voyait la photo d'un autre volcan célèbre de la Chaîne des Puys : le Pariou, ce n'est plus le cas pour des problèmes de droit à l'image.
- Portail du Massif central
- Portail de la montagne
- Portail de la volcanologie
- Portail du Puy-de-Dôme
Catégories : Volcan endormi | Volcan rouge | Sommet du Puy-de-Dôme | Volcan de la chaîne des Puys
Wikimedia Foundation. 2010.