- Punkbuster
-
PunkBuster
PunkBuster est un logiciel, produit par la société Even Balance, dont le but est d'interdire toute tricherie dans les jeux vidéo jouables sur internet. Il a été déployé dans plusieurs jeux populaires tels que Quake 3 Arena, Battlefield 1942, Call of Duty, Medal of Honor, Wolfenstein: Enemy Territory ou encore War Rock
Sommaire
Vie privée - mise en garde
La licence du logiciel précise :
a) « Licensee consents to allow PunkBuster software to transfer actual screenshots taken of Licensee’s computer during the operation of PunkBuster software for possible publication. »
En d'autres termes, le logiciel a le droit de faire des captures d'écran de l'ordinateur et de les diffuser publiquement.
b) « Licensee understands and agrees that the information that may be inspected and reported by PunkBuster software includes, but is not limited to, devices and any files residing on the hard-drive and in the memory of the computer on which PunkBuster software is installed. »
PunkBuster est donc autorisé à récupérer n'importe quel fichier de l'ordinateur pour le transmettre à la société qui l'édite.
Histoire
La première version bêta de PunkBuster est publiée le 21 septembre 2000 pour Half-Life quand Valve Software s'aperçoit et s'inquiète du nombre croissant de tricheurs.
Return to Castle Wolfenstein est le premier jeu dans lequel PunkBuster est complètement intégré.
Fonctionnement
La première version sortie pour Half-Life est une application à part entière, lancée en arrière-plan en même temps que le jeu. Depuis 2001, le programme est directement intégré au moteur de jeu.
Lors d'une partie, le PunkBuster du serveur peut communiquer avec le PunkBuster du client, et ainsi vérifier si le client se conforme aux règles communes. Dans le cas où le serveur détecte une anomalie, il bannit temporairement ou définitivement le joueur suspect, en bannissant le numéro de série du jeu ainsi que plusieurs numéros de série de pièces détachés de son ordinateur, afin que le "tricheur" ne puisse plus jouer en ligne aux jeux utilisant PunkBuster.
Voici les moyens dont PunkBuster met en place et dispose :
- Il recherche en temps réel des programmes de triches connus dans la mémoire vive des clients, en utilisant une base de données.
- Le système de mise à jour en arrière plan s'assure qu'aucune nouvelle version corrompue ou fausse ne soit installée sur la machine client par le biais de multiples serveurs sur Internet.
- Des rapports d'erreurs cryptés sont fréquemment envoyés au serveur par les clients.
- Les administrateurs du serveur peuvent manuellement bannir un joueur.
- Le serveur peut optionnellement être configuré pour rechercher des joueurs exploitant des bogues du moteur de jeu.
- Le serveur peut également être configuré pour vérifier l'authenticité des fichiers de base du jeu, par des fonctions de hachage MD5.
- Les administrateurs du serveur peuvent voir des captures d'écran des clients, cela peut permettre de détecter une triche éventuelle.
- Certains noms de joueurs insultants peuvent être prohibés.
- Le serveur peut donner des privilèges d'administrateurs à certains joueurs, lorsqu'aucun administrateur n'est présent dans une partie.
- Il est possible aux administrateurs de contrôler le serveur par le protocole HTTP sans être présents dans une partie.
- Les administrateurs peuvent publier les journaux de bord du serveur. Quelques organisations telles que PunksBusted, PBBans et AASA utilisent ces fichiers pour créer et maintenir des listes de tricheurs.
- Le Punkbuster Hardware Bans qui permet de bannir une configuration matérielle en cas de triche extrême, c'est-à-dire qu'un ordinateur peut être banni et non plus juste l'adresse IP, ou l'adresse MAC, rendant ainsi la protection plus efficace.
Grâce aux mises à jours fréquentes et automatiques, PunkBuster reçoit les descriptions des programmes de triche et les repère presque aussitôt qu'ils sont découverts.
Il est théoriquement possible de créer un programme, utilisant le protocole de PunkBuster, qui enverrait de faux rapports ne montrant pas la présence de programmes interdits. En pratique, les mises à jours très fréquentes dissuadent, et ne laissent pas le temps aux hackers de trouver des failles. Les listes de tricheurs dissuadent également les joueurs tentés.
Une liste de jeux utilisant PunkBuster
Cette liste n'est pas exhaustive.
- Battlefield 1942
- Battlefield 2
- Battlefield 2142
- Battlefield Vietnam
- Battlefield Heroes
- America's Army
- Call of Duty
- Call of Duty 2
- Call of Duty 4
- Call of Duty : World at War
- Crysis
- Doom 3
- Enemy Territory : Quake Wars
- Far Cry
- F.E.A.R Combat
- Frontlines: Fuel of War
- Joint Operations: Typhoon Rising
- Medal of Honor Airbone
- Medal of Honor: Pacific Assault
- Need for Speed: ProStreet
- Prey
- Quake 3 Arena
- Quake 4
- Quake Live
- Return to Castle Wolfenstein
- Soldier of Fortune II
- Tom Clancy's Rainbow Six 3: Raven Shield
- Tom Clancy's Splinter Cell: Pandora Tomorrow
- Tribes: Vengeance
- TrueCombat: Elite
- Turok
- Wolfenstein: Enemy Territory
- Warhammer Online: Age of Reckoning
- Warrock
Problèmes de fonctionnement
Récemment, un grand nombre d'utilisateurs a connu des problèmes de fonctionnement via punkbuster, plus spécifiquement les utilisateurs de Windows Vista. Plusieurs aides et tutoriels sont disponibles sur internet pour tenter de remédier à ces dysfonctionnements.
Liens externes
- (en) evenbalance.com, le site officiel de PunkBuster.
- (en) punksbusted.com, actuellement, la plus grande communauté Anti Cheat. Maintient à jour la Master Ban List (MBL).
- (en) pbbans.com, autre communauté Anti Cheat.
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Logiciel réseau et Internet | Sport électronique
Wikimedia Foundation. 2010.