- Punition divine
-
Jour du jugement
Pour les articles homonymes, voir Jour du Seigneur.Le jour du jugement ou jour de la rétribution est, selon les religions monothéistes, celui où tous les hommes devront rendre compte devant Dieu de ce qu'ils ont commis durant leur vie sur Terre.
Ce jour-là, chacun verra lucidement les actes qu'il a commis sur terre. Selon ceux-ci et suivant la Miséricorde, appelée aussi Grâce dans le christianisme, de Dieu (appelé YHWH ou Allah selon les textes) les hommes seront jugés et certains seront condamnés à la géhenne, d'autres se verront ouvrir les portes du paradis (des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux dans le Coran).
Le paradis et l'enfer sont deux notions très importantes dans les religions révélées, ils conditionnent même la vie de l'individu sur terre. L'Homme en effet, durant toute sa vie, doit essayer de suivre les commandements divins pour espérer se voir pardonner ses fautes à l'issue du jugement dernier et ainsi éviter l'enfer.
Ces commandements sont selon ces religions transmis par les prophètes envoyés à chaque génération.
Selon la Bible et le Coran, la résurrection des morts est un préalable au jugement par Dieu, qui aura lieu le même jour pour tous. Le Jugement dernier est celui qui doit intervenir à la fin des temps, après la venue (ou le retour) du Messie. Selon certains théologiens comme Abélard, il y a deux jugements : un jugement individuel à la mort de tout individu, et le Jugement dernier, à la fin des temps.
Ce jour, appelé aussi Jour du Seigneur, permettra au Seigneur de montrer sa Justice : « Car le jugement sera conforme à la justice, Et tous ceux dont le cœur est droit l'approuveront » (Ps. 94:15). L'expression Jugement dernier, qui ne se retrouve pas dans la Bible est aussi communément employée.
Sommaire
Occurrences textuelles
Dans le judaïsme
Dans le judaïsme il existe deux choses le jugement dont parle le Livre de Daniel ( 7.6 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.) et Yom Hadin, le jour de la fête annuelle de Roch Hachana.
Dans l'ancien testament il est écrit à propos du Jour du Seigneur ( de YHWH : יוֹם-יְהוָה, Isaïe 13.6, 13.9, Joël 1.15, 2.1, 2.11, 3.4, 4.14, Amos 5.18, 5.20, Obadia 1.15, Cephania 1.7, 1.14, Malachie 3.23) , par exemple en Isaïe 19.9 : Oui, il arrive implacable, le jour du Seigneur, jour d'emportement et de violente colère, qui réduira la terre en solitude et en exterminera les criminels.
Certains midrachim (récits allégoriques) parlent de Yom HaDin, décrivant Dieu siégeant sur Son trône, tandis que les livres contenant les actes de toute l'humanité sont ouverts pour « révision », et que chacun passe devant Lui pour évaluation de ses actes. [réf. souhaitée]
Dans le Christianisme
Dans le Nouveau testament, il est écrit aussi du jour du seigneur, (1Cor 5:5, 2Cor 1:14, 1The 5:2, 2Pie 3:10, Apoc 1:10). Ainsi dans la deuxième épître de Pierre on peut lire : Or, le jour du Seigneur viendra comme un larron dans la nuit; en ce temps-là les cieux passeront avec fracas, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre, avec les œuvres qui sont en elle, sera entièrement brûlée.
Ce jour du Seigneur correspond au chapitre 20 de l'apocalypse, jour où le dragon, qui est le diable et Satan sera jeté dans l'étang de feu avec l'antéchrist et le faux-prophête. Ce jour-là la terre disparaît et les hommes sont jugés : Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent de devant sa face, et leur place ne se retrouva plus. Je vis aussi les morts, grands et petits, qui se tenaient devant Dieu; et les livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans les livres.
Dans l'islam
Dans le Coran, il est écrit Yawm ad-dyn (arabe: يَوْم الدِّينِ: "Jour du Jugement", ou Jour de la Rétribution), ( versets 1.4, 15.35, 26.82, 37.20, 38.78, 51.12, 56.56, 70.26, 74.46, 82.17, 82.18, 83.11), par exemple dans la 26e sourate on peut lire : et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution.
En plus de Jour du Jugement, il est écrit Yawm al-Qiyāmah (arabe: يوم القيامة: "Jour de la résurrection").[1]
82. Sourate de la Fissure (Al-Infitâr) Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
[1] Lorsque le ciel se déchirera, [2] que les astres se disperseront, [3] que les mers déborderont [4] et que les tombeaux seront bouleversés, [5] toute âme saura alors ce qu’elle aura accompli et ce qu’elle aura omis. [6] Ô homme ! Qu’est-ce qui te fait douter de la magna-nimité de ton Seigneur [7] qui t’a créé, t’a constitué, t’a modelé avec harmonie, [8] suivant la forme qu’Il a bien voulu te donner?[9] Loin de L’en louer, vous traitez de mensonge le Jugement dernier, [10] alors que vous êtes constamment surveillés [11] par de nobles scribes [12] qui sont au courant de tout ce que vous faites ! [13] En vérité, les hommes pieux baigneront dans les délices [14] et les impies seront livrés à la Fournaise, [15] dont ils subiront, le Jour du Jugement dernier, les supplices, [16] sans jamais pouvoir y échapper. [17] Et qui te donnera une idée du Jugement dernier? [18] Oui, qui te donnera une idée du Jugement dernier? [19] Ce sera le jour où nulle âme ne pourra intervenir en faveur d’une autre âme, car, ce jour-là, toute décision appartiendra à Dieu.
Représentation dans la peinture
Fresques chrétiennes
Le thème du Jugement dernier n'apparaît guère avant le XIe siècle (le premier exemplaire connu à ce jour fait partie du cycle de fresques carolingiennes (début du IXe siècle) du monastère St-Jean de Müstair, en Suisse) et n'occupe la première place qu'au XIIIe siècle. En Occident, on le trouve d'abord au revers des façades, comme un avertissement aux fidèles. Puis il occupe les rosaces occidentales (Chartres, Laon...). Il arrive ensuite sur les tympans (le prototype est le tympan de Beaulieu en Dordogne), d'abord des portes latérales, puis du portail occidental. Il a une fonction pédagogique.
À la Renaissance
Plusieurs peintres se sont emparés de ce thème dans des tableaux rassemblant plusieurs centaines de personnages :
- Taddeo di Bartolo, Le Jugement dernier de la Collégiale de San Gimignano
- Fra Angelico, Giudizio Universale, conservé aujourd'hui au musée national du couvent San Marco
- Luca Signorelli, fresques de la chapelle San Brizio de la Cathédrale d'Orvieto
- Michel-Ange, Le Jugement dernier de la chapelle sixtine, au Vatican
- Hans Memling, Le Jugement dernier de Gdansk
Notes et références
- ↑ voir (74:38) et Al-Qiyâmah, 75e sourate
Bibliographie
- Le jugement des morts. Égypte ancienne, Asour, Babylone, Iran, islam, Inde, Chine, Japon, Israël, Seuil, 1961.
Articles connexes
- L'eschatologie est la partie de la théologie qui s'occupe de la fin du monde.
- Eschatologie juive
- Apocalypse
- La Parousie, est la venue du Messie attendue à la fin des temps.
- Jésus de Nazareth, le Messie
- Millénium
- Rétribution des âmes
- Vie éternelle
- Jugement Dernier
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail du christianisme
- Portail de l’islam
Catégories : Islam | Doctrine chrétienne | Vocabulaire de l'islam | Thème biblique | Thème artistique | Art chrétien
Wikimedia Foundation. 2010.