- Art chrétien
-
On appelle art chrétien toutes les formes d'arts dont le thème s'inspire de la religion chrétienne dans le but de soutenir la foi et l'esprit religieux. Cet art apparaît peu après la mort du Christ, avec l'utilisation des techniques artistiques contemporaines (judaïque, grecque, romaine) pour transmettre le message religieux.
Sommaire
But
Les beaux-arts, mais surtout l’art sacré « visent, par nature, à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d’autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu’ils n’ont pas d’autre propos que de contribuer le plus possible à tourner les âmes humaines vers Dieu (SC 122) »[1].
Styles
Architecture
Article détaillé : Architecture chrétienne.L'architecture chrétienne désigne l'architecture des lieux de culte dans la religion chrétienne. C'est un art qui apparaît assez tardivement (au IVe siècle), car il n'a pu se développer qu'après que la religion chrétienne a obtenu droit de cité.
Un exemple d'architecture religieuse contemporaine : Notre-Dame de Pentecôte dans le quartier d'affaires de La Défense.
Peinture
Article détaillé : Peinture chrétienne.En ce qui concerne la peinture, elle est essentiellement faite avant l'Édit de Constantinople en 313 ce qui explique correctement le fait que l'emploi des symboles se développa tant: pour les non-initiés, ce n'était que des compositions décoratives, seuls les convertis pouvaient en saisir le sens profond.
La peinture est utilisée très tôt par les chrétiens pour représenter des scènes didactiques et spirituelles dans les lieux de cultes mais aussi chez soi.
Un exemple de peinture religieuse contemporaine : Arcabas.
Sculpture
La sculpture est l'un des premiers arts utilisés par les chrétiens qui l'utilisaient pour la décoration des tombeaux : l'une des premières représentations sculptées était le poisson[réf. nécessaire] (Ichtus en grec)
- Ι (I) pour Iêsous : Jésus
- Χ (KH, CH) pour Christos : Christ
- Θ (TH) pour Theou : (de) Dieux
- Υ (U) pour Huios : Fils
- Σ (S) pour Sôter : Sauveur
Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur
On parlera, comme à Reims, d'évangile de pierre.
Mosaïque
Les thèmes chrétiens apparaissent dans l'art de la mosaïque, avec de magnifiques réalisations à Rome et Ravenne. Cette forme perdure au moyen-âge en Occident (mosaïques de Palerme, mosaïque des quatre fleuves à Die) et dans l'empire byzantin
Art du vitrail
Le vitrail est un art tardif qui apparaît au tout début du Moyen Âge, lorsque la technique de la vitre est redécouverte. Il permet de présenter des scènes didactiques et spirituelles à un maximum de fidèles. L'évangile de verre à Chartres
Un exemple de créateur contemporain de vitraux : Chagall.
Musique
La musique apparaît dès le début du christianisme par la reprise de rituels judaïque.
Principaux compositeurs de musique sacrée contemporaine : Messiaen, Gabriel Fauré ...
Liens internes
- Art sacré médiéval
- Art sacré contemporain
- Architecture religieuse au Moyen Âge
- Architecture religieuse du XXe siècle
Liens externes
- Rubrique "Art sacré", portail officiel de la Liturgie catholique en France
Références
- Catéchisme du Vatican, Huitième commandement : En bref.
Bibliographie
- André Grabar, Le premier art chrétien (200-395), Paris, N.R.F. Gallimard, 1966, 325 p. (ISBN 2-03-509621-9)
- Rolf Toman, Rainer Warland, Uwe Geese et Bruno Klein, Ars Sacra, Könemann, 29 octobre 2010, 800 p. (ISBN 978-3-8331-5141-5)
Wikimedia Foundation. 2010.