- Puig Carlit
-
Pic Carlit
Pic Carlit
Face nord, sommet à droite, chemin en lacets au milieu des éboulisGéographie Altitude 2 921,66 m[1] Massif Massif du Carlit
PyrénéesLongueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées [1] Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Ascension Première 1864 par Henry Russell Voie la plus facile Par le lac des Bouillouses Géologie Âge Roches granite Géolocalisation sur la carte : Pyrénées modifier Le Pic Carlit (ou Puig Carlit) est un sommet granitique des Pyrénées françaises dans le massif du Carlit. C'est le point culminant du département des Pyrénées-Orientales ainsi que de la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Toponymie
Géographie
Topographie
Le Carlit est le point culminant de la région Languedoc-Roussillon (département des Pyrénées-Orientales) ainsi que du massif du Carlit. Il se trouve au nord-ouest de Font-Romeu, et culmine à 2 921 mètres d'altitude.
Le fleuve Têt prend sa source au pied du sommet.
Géologie
Climat
Histoire
La première ascension de ce sommet a été réalisée par Henry Russell en 1864.
Voies d'accès
L'ascension est possible même à des randonneurs peu expérimentés. Elle s'effectue par l'est à partir du lac des Bouillouses, ou par l'ouest à partir de l'Étang de Lanoux qui dessert la face Nord qui est la plus difficile. De ce côté, il faut compter 300 mètres de dénivelé dans les éboulis dans la partie finale, sans difficulté majeure à part la pente et le terrain instable. La partie finale demande cependant l'utilisation des mains car le terrain n'est pas si facile même pour un randonneur.
Notes et références
- ↑ a et b Source : Géoportail avec carte IGN au 1:25000
Voir aussi
Articles connexes
- Lacs du Carlit
- Massif du Carlit
- Liste des massifs et sommets des Pyrénées
- Randonnée dans les Pyrénées-Orientales
Liens externes
- Portail des Pyrénées
- Portail des Pyrénées-Orientales
- Portail de la montagne
- Portail des Pays catalans
Catégorie : Sommet des Pyrénées-Orientales
Wikimedia Foundation. 2010.