- Pueg Gerjant
-
Mont Gargan
Mont Gargan
Le mont Gargan vu depuis Saint-Gilles-les-ForêtsGéographie Altitude 731 m Massif Plateau de Millevaches
(Massif central)Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Limousin Département Haute-Vienne Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : France modifier Le mont Gargan est un sommet du Massif central, situé en bordure ouest du plateau de Millevaches, entre Saint-Gilles-les-Forêts et Sussac (Haute-Vienne).Il est situé dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Son nom occitan est puèg Gerjant.
Son altitude est de 731 m. Au sommet se trouvent les ruines d'une chapelle consacrée à Notre-Dame du Bon Secours, édifiée de 1868 à 1871 par l'abbé Louis Joyeux avec l'aide de la population. Elle a par la suite été endommagée mais consolidée en 1992 par le conseil général de la Haute-Vienne et les Amis du Mont Gargan. Depuis 1986, elle est la propriété du département de la Haute-Vienne.
De nombreuses légendes courent sur le mont Gargan.
Le sommet de la colline était autrefois entièrement recouvert de bruyères et de genêts, qui ont disparu au profit d'une prairie.
Une stèle rappelle la bataille du Mont Gargan au cours de laquelle s'affrontèrent l'armée allemande et les maquisards de Georges Guingouin.
Contrairement à une idée largement répandue dans les livres et les cartes, le mont Gargan n'est pas le point culminant de la Haute-Vienne. Le bois de Crozat et le puy de Lauzat, avec 777 m d'altitude, à 25 km au nord-est, près de Nedde, occupent cette place.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail de la Haute-Vienne
- Portail de la montagne
- Portail du Massif central
Catégories : Sommet de Haute-Vienne | Sommet du Massif central | Plateau de Millevaches
Wikimedia Foundation. 2010.