- Pteropus niger
-
Roussette noire
Roussette noirePteropus niger Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Sous-classe Placentalia Ordre Chiroptera Sous-ordre Megachiroptera Famille Pteropodidae Genre Pteropus Nom binominal Pteropus niger
Kerr, 1792Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : La roussette noire (Pteropus niger, Kerr, 1792) est une espèce de renard volant endémique des Mascareignes, un archipel du sud-ouest de l'océan Indien. Elle était considérée comme disparue sur l'île de La Réunion jusqu'à ce que quelques spécimens provenant sans doute de l'île Maurice voisine ne soient observés dans les Hauts de l'Est à compter de juin 2007[1].
Sommaire
Morphologie
La roussette noire est une chauve-souris de grande taille, présentant une envergure d'environ un mètre[1]. Son corps mesure autour de vingt-trois centimètres et sa tête environ sept.
Écologie
Les roussettes noires cohabitent au sein de grands groupes actifs au crépuscule et à l'aube. Leur régime alimentaire est composé de fruits et de nectar, ce qui en fait d'importants agents de la dispersion des graines et de la pollinisation[2].
Reproduction
L'accouplement a lieu en mai et les naissances surviennent en octobre, les petits atteignant l'âge adulte en juin suivant.
Distribution
Les roussettes sont présentes dans toutes les îles du sud-ouest de l'océan Indien, mais ce ne sont pas les mêmes espèces que l'on rencontre dans chacune d'elles[1]. Les roussettes noires, en particulier, étaient autrefois très communes dans les Mascareignes, mais elles disparurent d'abord à La Réunion entre 1772 et 1801 après avoir été chassés pour leur viande et leur graisse.
À Rodrigues, où elles ont également disparu, leur présence n'est attestée que par des restes subfossiles. Aussi, l'espèce a longtemps été considérée comme endémique de l'île Maurice, où l'habitat des roussettes noires se limite aux forêts des parcs nationaux de Black River Gorges, Combo et Bel Ombre, ainsi qu'à quelques plantations de fruits, où leur présence peut entrer en conflit avec l'activité agricole.
Elles y ont également sévèrement souffert de la chasse, mais aussi de la déforestation. En 1974, mille specimens étaient abattues chaque année. En outre, un cyclone tropical a dévasté la population, qui s'est ensuite lentement reconstituée jusqu'à atteindre un chiffre estimé à 20 000 individus en 2006. Cette population est considérée comme stable par l'IUCN bien qu'en septembre 2006 le gouvernement ait décidé de mettre en place une régulation stricte qui pourrait menacer l'espèce[3].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mauritian flying fox ».
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Zwarte vleerhond ».
- ↑ a , b et c « La chauve-souris géante est de retour », Journal de l'île de La Réunion, 6 juin 2008.
- ↑ (en) « An investigation into the role of the Mauritian flying fox, Pteropus niger, in forest regeneration », Dorte Friis Nyhagen, Stephen David Turnbull, Jens Mogens Olesen et Carl G. Jones, Biological conservation, vol. 122(3), 2005, pp. 491–497.
- ↑ « Les roussettes menacées à Maurice », Journal de l'île de La Réunion, 6 juin 2008.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie complémentaire
- « Note sur les chiroptères de l'île de la Réunion (Océan Indien) », François Moutou, Mammalia, 1982, n°46(1), pp. 35-51.
- Portail des Mascareignes
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Vulnérable | Ptéropodidé | Chiroptère (nom vernaculaire) | Faune endémique des Mascareignes
Wikimedia Foundation. 2010.