- Psoïtis
-
Muscle ilio-psoas
Le muscle ilio-psoas (anciennement muscle psoas-iliaque) est un muscle du membre pelvien ou inférieur ou communément jambe, et qui appartient plus précisément aux muscles ventraux de la ceinture pelvienne, qui rattache le membre au tronc.
Il est constitué de deux chefs principaux : le muscle grand psoas (en latin psoas major) et le muscle iliaque (en latin iliacus).
Sommaire
Muscle Grand Psoas
Origine
Par deux plans d'insertions:
- L'un profond et dorsal, transversaire, accessoire sur la face antéro-inférieure des processus transverses (ou costiformes pour T12) des 4 premières vertèbres lombaires à l'aide de 4 languettes tendineuses.
- L'autre superficiel et ventral, corporéal, principal sur la face latérale de T12 et du disque T12-L1, puis sur les bords supérieur et inférieur des 4 premières vertèbres lombaires et sur le disque L4-L5, à l'aide de lames tendineuses dont la réunion forme 4 arcades aponévrotiques qui limitent avec la face latéral des corps correspondants des orifices ostéo-fibreux elliptiques, où passent les vaisseaux lombaires et d'où émergent les racines du plexus lombaire, et les rameaux communicants du système nerveux sympathique.
Trajet
Fusiforme et allongé (et donc plutôt responsable du déplacement dû au muscle), ce chef passe pour la partie la plus haute sous le ligament arqué médial (tendu entre le corps de L1 et la 12ème côte, et appartenant au pilier du diaphragme), puis sous le ligament inguinal, où il se joint au chef iliaque. Il traverse donc trois grandes régions : le thorax (origine en T12), la région rétro-péritonéale en dorsal de l'abdomen et la racine du membre pelvien dans l'aine dans le trigône fémoral.
Muscle Iliaque
Origine
Sur le versant ou la lèvre médiale de la crête iliaque, dans la fosse iliaque interne, sur la base du sacrum et les ailerons sacrés en particulier et sur l'articulation sacro-iliaque.
Trajet
Triangulaire et aplati, avec de nombreuses fibres courtes mais étendues (donc plutôt responsable de la puissance du muscle), oblique en caudal-ventral-médial, il passe sous le ligament inguinal où il rejoint le chef grand psoas.
Terminaison
Le tendon commun aux deux chefs passe devant l'articulation coxo-fémorale sur une bourse synoviale, puis se termine sur le petit trochanter en médial et dorsal de l'épiphyse proximale du fémur.
Innervation
Etagée (car le muscle traverse plusieurs régions) : branches collatérales du plexus lombaire pour le corps du muscle grand psoas et nerf fémoral (branche terminale du plexus lombaire) pour le muscle iliaque et la partie finale du muscle grand psoas.
Action
Si le tronc est fixe, flexion de la hanche et rotation latérale de la cuisse (due à la terminaison sur le petit trochanter). Si le fémur est fixe, flexion du rachis et du tronc, et fixation et stabilisation de la lordose quand contraction bilatérale, mais si contraction unilatérale, inclinaison latérale du rachis et du tronc.
Remarques
Ce muscle (composé des deux chefs) participe à la partie latérale du plancher du trigône fémoral (avec le muscle pectiné en médial).
Il joue un rôle souvent déterminant dans la genèse des "cruralgies" du fait qu'il entoure une part importante du nerf fémoral ou nerf crural.
- Portail de la médecine
Catégorie : Muscle du membre inférieur
Wikimedia Foundation. 2010.