- Muscle long fléchisseur des orteils
-
Muscle fléchisseur commun des orteils
Le muscle fléchisseur commun des orteils ou muscle long fléchisseur des orteils (Musculus Flexor Digitorum Longus) est un muscle du plan profond de la face postérieure de la jambe qui s'étend de la face postérieure du tibia à la dernière phalange des quatre derniers orteils
Sommaire
Anatomie
Insertion haute: il s'insère sur la face postérieure du tibia depuis en dessous de la ligne du muscle soléaire jusqu'à 7 à 8 cm au dessus de l'extrémité inférieure du tibia et en dedans de l'insertion du muscle jambier postérieur ainsi que sur l'aponévrose recouvrant le muscle tibial postérieur.
Trajet: les fibres musculaires se jettent sur un fin tendon, qui parcourt pratiquement toute la longueur de la face postérieure du muscle. Ce tendon passe derrière la malléole interne, dans une rainure, commune avec celle du muscle tibial postérieur, mais séparé de celui-ci par un septum fibreux, chaque tendon étant contenu dans sa propre gaine synoviale au niveau de la cheville.
Après être passé superficiellement par rapport au ligament latéral interne de la cheville, il passe sous la plante du pied où il passe en dessous du tendon du muscle long fléchisseur de l'hallux.
Terminaison: il se termine par quatre tendons qui reçoivent chacun un muscle lombrical sur leur bord externe avant d'aller se fixer sur la base de la face inférieure des quatre derniers orteils (pas sur le gros orteil) après être passé dans le tendon du muscle court fléchisseur des orteils
Innervation
Il est innervé par le nerf tibial postérieur
Vascularisation
Il est vascularisé par une branche de l'artère tibiale postérieure.
Action
Il est essentiellement fléchisseur des orteils, fléchissant la 3e phalange sur la 2e, la 2e sur la 1e.
Muscles antagonistes
Le muscle extenseur commun des orteils et le muscle court extenseur des orteils.
Galerie
- Portail de la médecine
Catégorie : Muscle du membre inférieur
Wikimedia Foundation. 2010.