- Prévost (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Prévost.
Prévost Administration Pays Canada Province Québec Région Laurentides Comté ou équivalent La Rivière-du-Nord Statut municipal Ville Constitution 20 janvier 1973 (changement de régime: 8 mai 1999) Maire
Mandat en coursGermain Richer
2009-2013Démographie Population 11 747 hab. (2011) Densité 348.7 hab./km2 Gentilé Prévostois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 33.69 km2 Code géographique 24 75040 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Prévost est une ville dans la municipalité régionale de comté de La Rivière-du-Nord au Québec (Canada), située dans la région administrative des Laurentides[1]. Elle est à une heure et 55 km au nord de Montréal.
La municipalité dénombre 11 747 habitants, une augmentation de 15.9 % depuis le recensement de 2006[2].
Sommaire
Informations générales
Maire : M. Germain Richer (Équipe Richer - Alliance des citoyens(nes) de Prévost)
Paroisses locales : Saint-François-Xavier (catholique), Shawbridge (protestante)
Écoles : Champ-Fleuri, Val-des-monts
Député à l'Assemblée nationale : M. Gilles Robert (Parti Québécois)
Député à la Chambre des communes : M. Pierre Dionne Labelle (Nouveau Parti Démocratique)
Histoire
D'abord une petite colonie irlandaise de religion protestante nommée Juice Town fondée par William Shaw et Martha Maria Matthews en 1842, Prévost fut fondée le 27 avril 1909 sous le nom de Shawbridge. Shawbridge fait référence au pont vert construit lors de la fondation de Prévost, qui traverse la rivière du Nord.
La municipalité fut d'abord développée comme centre de villégiature d'été particulièrement prisé par la communauté juive de Montréal. Pendant ce temps, deux autres municipalités se sont formées aux alentours, soit Lesage et la municipalité de village de Shawbridge. L'union des trois municipalités eut lieu en 1973 sous le nom de "Corporation municipale de Shawbridge".
Le nom définitif de Prévost fut établi le 15 octobre 1977, probablement dans le but d'honorer l'ensemble de la famille Prévost qui donna plusieurs députés tant à Québec qu'à Ottawa, dont spécialement Wilfrid Prévost[3].
Prévost acquiert le statut officiel de ville le 8 mai 1999.
Le service de police de la ville est assuré par la Sûreté du Québec.
En juin 2008, le gouvernement du Québec a fermé le pont Shaw qui relie Shawbridge avec l'ancien Prévost. Le maire de Prévost a demandé au gouvernement de rouvrir le pont[4],[5]. Le Ministère des Transports du Québec a procédé le 28 août 2008 à la réouverture de la structure pour le passage sécuritaire des piétons et des cyclistes. Les automobilistes étaient quant à eux forcés d'effectuer un détour par la route 117 jusqu'à la réouverture totale[Quand ?].
Références
- Prévost », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Recensement 2006 : Prévost
- Toponymie : Prévost
- Prévost residents fight to save bridge, The Gazette (Montreal) (August 29, 2008). Consulté le 2008-09-01. (en) Valiante, Giuseppe :
- RAPPEL/Comité du pont de Shawbridge : Dimanche à 15 heures sur la route 117
Liens externes
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.