- Préternaturel
-
Surnaturel
Le surnaturel est l'ensemble des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement et ne peuvent pas être reproduites à volonté. Par conséquent, le surnaturel ne peut pas être étudié par la méthode scientifique, ou par la méthode expérimentale. En l'absence d'explications, les phénomènes surnaturels sont parfois attribués à des interventions divines (ex : les miracles) ou démoniaques, ou d'esprits (fantômes, possession), ou de pratiques "magiques".
Ne pas confondre le surnaturel et le paranormal qui regroupe l'ensemble des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement mais qui peuvent être reproduites à volonté[réf. nécessaire] (si les circonstances nécessaires sont réunies). Le paranormal est étudiable scientifiquement[réf. nécessaire], même si son caractère insolite rend cette étude difficile (parfois le phénomène paranormal ne se produit qu'en présence de certains individus[réf. nécessaire]). Ainsi, des rapports scientifiques[réf. nécessaire] furent publiés à propos des tables tournantes[1], des déplacements d'objets à distance, de la transmission de pensée ou de la voyance (par exemple les observations scientifiques[réf. nécessaire] par l'Institut métapsychique international).
Sommaire
Approche anthropologique
Telle quelle, la définition du Surnaturel suppose que toutes les lois de la Nature peuvent être répertoriées dans un classement scientifique. Les phénomènes hors classement devenant "surnaturels". Or ce principe n'est pas du tout évident. Il n'est apparu que très tard dans l'histoire de l'humanité, à la Renaissance. Selon Lévy-Bruhl par exemple, les peuples primitifs ne possèdent pas de notion de surnaturel : ils ne font pas de différence de nature entre une communication entre hommes et une communication avec des esprits, par exemple.
D'une certaine façon, le Surnaturel est donc une création de la modernité, et qui accompagne le développement de la science. On voit d'ailleurs une évolution historique du surnaturel. De caractère essentiellement religieux à la fin du Moyen Âge (moine bourru, sorcellerie), il reflète la passion populaire pour l'électro-magnétisme au XIXe siècle (magnétiseurs, hypnose), puis pour l'exploration spatiale au XXe siècle (extra-terrestres, renouveau de l'astrologie).
Le surnaturel n'obéit à aucune loi connue, mais il inspire le fantastique (littéraire, pictural, cinématographique ..). Paradoxalement, le fantastique est culturellement très codifié et ses créateurs s'évertuent à donner une cohésion aux situations qu'ils inventent. Ainsi, l'image du vampire respecte des normes très précises (canines développées, vie nocturne, crainte de la lumière du jour, peur de l'ail, etc.). Des créations cinématographique comme Alien ou Matrix respectent aussi un système de lois et de principes cohérents, bien que purement imaginaires.
D'après un sondage de l'IFOP effectué en 2004[réf. nécessaire], 42% des Français croient aux miracles et 26% affirment avoir vécu une expérience surnaturelle[2].
Exemples de phénomènes surnaturels
- êtres surnaturels :
- créatures fantastiques : vampire, loup-garou, etc. ;
- créatures divines : anges et démons, divinités incarnées (le Christ) ;
- morts-vivants : fantômes, ectoplasmes ;
- esprits : poltergeist ou esprit frappeur ;
- pratiques magiques ;
- magie, sorcellerie ;
- psychokinèse ;
- objets ou potions ayant des pouvoirs :
- pierre philosophale, Panacée, eau bénite, eau dynamisée en homéopathie ou autres objets pourvus de pouvoirs exceptionnels sont des démarches analogues que la science qualifie de surnaturels ;
- communications extrasensorielles :
- télépathie, clairvoyance, précognition, astrologie ;
- communication avec un autre monde, notamment l'au-delà ;
- communication avec des animaux, chamanisme ;
- événements surnaturels :
- miracles ;
- pouvoirs surnaturels :
- médium ;
- les rêves prémonitoires ;
- la voyance des aura ;
- la voyance de la mort ;
- une intuition surnaturelle.
Préternaturel
Préternaturel signifie littérallement, au-delà de la nature (du latin praeter). Selon Universalis : le surnaturel excède toute nature créée ou créable, tandis que le préternaturel n'excède que telle nature déterminée[3].
Surnaturel en religion chrétienne
En théologie, l'ordre surnaturel est l'ordre de la grâce par opposition à l'ordre naturel antérieur à la venue du Christ (loi naturelle)[4]. Le surnaturel est l'ensemble des phénomènes extraordinaires manifesté par la grâce telles que les visions, les révélations , les grandes apparitions mariales, les miracles, les stigmates. Ces deux choses sont de l'ordre du mystère chrétien (du mot mystos, initié, dans le cadre d'une religion donc chose cachée) sont à distinguer totalement de l'ésotérisme, c'est une synonymie.
Notes et références
- ↑ Albert de Rochas d'Aiglun, L'extériorisation de la motricité, L'extériorisation de la sensibilité[précision nécessaire].
- ↑ Claire Chartier, « Saint suaire, Vierge de Guadeloupe, dalaï-lama... Les grandes énigmes du sacré », dans L'Express du 27 juillet 2006
- ↑ (fr) Article Surnaturel sur le site universalis.fr
- ↑ Henri de Lubac, Le Mystère du Surnaturel, 1946.
Annexes
Articles connexes
- Paranormal
- Parapsychologie
- Métapsychique
- pseudo-science
- Ésotérisme
- Surnaturel chrétien
Liens externes
- Cairn Un texte de Bernard Sesboüé, sj, sur le surnaturel chez Henri de Lubac
- Portail des religions et croyances
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Anthropologie | Phénomène paranormal | Philosophie des sciences | Religion - êtres surnaturels :
Wikimedia Foundation. 2010.