- Présentation de la Vierge au Temple
-
Présentation (eisodos)
La Présentation de Marie au Temple, εἴσοδος, est une fête chrétienne (à ne pas confondre avec la Présentation de Jésus au Temple). Elle est aujourd'hui célébrée en particulier dans le rite byzantin le 21 novembre.
Origines
Le Nouveau Testament ne contient aucun détail sur l'enfance de Marie. Le Protévangile de Jacques (ch. 6-10) comble ce silence depuis le IIe siècle au moins. Marie, née miraculeusement de Joachim et Anne, est menée dans le Temple, selon leur promesse, à l'âge de trois ans, pour s'y préparer au rôle qu'on lui pressent dans la rédemption d'Israël. Le texte dit qu'elle dansa ce jour-là, et ne se retourna pas en arrière. Et elle resta dans le Temple, nourrie par un ange, jusqu'à sa majorité (12 ans), âge auquel elle fut accordée en mariage à Joseph. Elle s'occupait de tisser le voile du Temple, et telle est peut-être l'origine de la légende, car les sources juives relatent que des femmes étaient engagées spécialement pour le tissage des 13 tentures utilisées dans le Temple (Talmud de Babylone, Yoma 51b, v. aussi Ket. 106a et Shek. 1).
L'institution de la fête est liée à Justinien, le 20 novembre (543) étant la date de la dédicace d'une église mariale (la Nea) qu'il fit construire à Jérusalem, selon Cyrille de Scythopolis (Vie de Jean l'Hésychaste, ch. 20).
Éléments d'histoire
Originaire de Jérusalem, la fête s'est répandue dans tout l'Orient chrétien puis, du fait de la piété mariale, en Occident, sous le pape Grégoire XI (à Avignon) à la fin du XIVe siècle. Elle fut généraliése dans l'Église romaine en 1585 sous Sixte V.
Liens externes
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
Catégories : Culte et liturgie chrétiens | Fête de novembre | Fête religieuse | Calendrier chrétien | Fête mariale | Liturgie byzantine
Wikimedia Foundation. 2010.