- Préparateur en pharmacie
-
Préparateur en pharmacie Secteur(s) d'activité Santé Compétences requises Chimie
Biologie
BotaniqueNiveau de formation Niveau Bac / Brevet professionnel à Bac +2 (Hopital) Perspectives professionnelles Pharmacie hospitalière
Officine
Industrie pharmaceutique
Enseignement
Fonction publiqueProfessions voisines Pharmacien
Assistants techniques en pharmacie (Canada)modifier Le préparateur en pharmacie est chargé, sous la responsabilité du pharmacien, de préparer et délivrer les médicaments, dans le système français.Ce professionnel est le maillon essentiel de l'officine.
Le préparateur en pharmacie a une responsabilité pénale tout comme le pharmacien qui est responsable de ses délivrances et de ses préparations.
Les qualités requises sont multiples : Sens de l'écoute, patience et contact humain pour les clients, minutie, vigilance et rigueur lors de la délivrance, bonne condition physique (debout toute la journée) et bon état de santé général, assiduité, honnêteté, soin, conscience professionnelle, secret professionnel, organisation, mémoire, initiative, curiosité, esprit scientifique.
Il relève des professions paramédicales.Ce titre d'emploi est comparable à celui des assistants techniques en pharmacie au Canada et des assistants en pharmacie en Suisse.
Sommaire
Rôles
Le préparateur en pharmacie dispense (délivrance et conseil) des médicaments conseil et sur ordonnance sous vérification du pharmacien. Vend et conseil les clients pour l'othopédie et la parapharmacie .
Il effectue les préparations magistrales et officinales dans les officines en respectant les Bonnes Pratiques de Préparation.
Il assure également la réception et le rangement des commandes, les télétransmissions (suivis des dossiers auprès de la Sécurité Sociale et des différentes mutuelles), la gestion de la réserve et du réassort. En accord avec le titulaire, il peut même s'occuper d'un secteur précis et passer des commandes avec les grossistes ou les laboratoires.
Il est à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie, botanique et un technicien qui connaît la pharmacologie et la législation pharmaceutique.Temps de travail et salaire
Ses horaires sont réguliers et correspondent aux horaires d'un commerce, de 9h a 20h .
Il peut néanmoins effectuer des gardes le soir, la nuit, le dimanche et les jours fériés.
Le salaire d'un préparateur en pharmacie est très variable en fonction des officines et du secteur d'activité, mais il va de 1300 euros net en début de carrière jusqu'à 2500 euros net par mois en fin de carrière.Formation
La formation pour devenir Préparateur en pharmacie se déroule en 2 ans après le Bac ( S , STL ou SMS recommandés ) , en alternance en Pharmacie d'officine ou en pharmacie hospitalière, à la fin de ces deux années de formation , l'élève préparateur obtient le BP préparateur en pharmacie.
Il peut ensuite s'orienter vers le DEPPH ( diplôme d'état de préparateur en pharmacie hospitalière ) pour pouvoir travailler dans le milieu hospitalier. La formation de préparateur en pharmacie hospitalière dure un an et le diplôme obtenu est un diplôme de niveau III (évolution vers un niveau II type licence). Elle est accessible par la voie de l’apprentissage (tout comme le BP préparateur en pharmacie ), la promotion professionnelle, la formation initiale et la Validation des acquis de l'expérience (se renseigner au cfpph pour les conditions d'accès). Le diplôme est délivré par le préfet de région. Cinq centres assurent cette formation : Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, Centre Hospitalier Universitaire de Lille, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Hôpitaux Civils de Lyon. .Quelques chiffres
85% des préparateurs en pharmacie sont des femmes .
L'emploi des préparateurs se trouve surtout en Pharmacie d'officine , seul environs 7% des préparateurs travail en Pharmacie hospitalière et moins de 3% en industrie pharmaceutique contre environ 90% en pharmacie d'officine .Evolution professionnelle
Le préparateur en pharmacie peut encadrer une équipe d'opérateur dans l'industrie pharmaceutique.
Il peut choisir de travailler dans un hôpital et d’intégrer la fonction publique hospitalière, puis après 4 ans d'expérience professionnelle passer le concours pour devenir cadre de santé (IFCS).
Il peut également s'orienter vers une carrière de Visiteur médical.
Il peut aussi enseigner dans un centre de formation de préparateurs en pharmacie en ayant validé 5 ans d'expérience professionnelle et suivi une formation de formateur se déroulant sur 2 ans.Voir aussi
Liens externes
Ecole de préparateur en pharmacie de Paris
- Portail de la pharmacie
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Pharmacien
- Métier de la santé
Wikimedia Foundation. 2010.