- Préfecture de niigata
-
Préfecture de Niigata
Préfecture de Niigata · 新潟県 Niigata-ken Carte du Japon avec la Préfecture de Niigata mise en évidence. Pays Japon Capitale Niigata Région Chūbu Île Honshū Gouverneur Hirohiko Izumida Superficie 12 582,37 km² (5e) Pourcentage d'eau 0,2 % Population (1er octobre 2000) Population 2 475 733 habitants (14e) Densité 197 habitants/km² Districts ruraux 16 Municipalités 111 ISO 3166-2 JP-15 Site internet www.pref.niigata.jp/sougouseisaku/kokusai/english/ Symboles préfectoraux Fleur Tulipe (Tulipa gesneriana) Arbre Camélia (Camellia japonica) Oiseau Ibis nippon (Nipponia nippon) modifier Niigata (新潟県, niigataken) est une préfecture du Japon située au nord de Honshū.
Sommaire
Histoire
La préfecture de Niigata provient de la fusion de deux anciennes provinces: Echigo et Sado et a acquis sa forme actuelle en mai 1886, après la réforme des préfectures consécutive à la chute du shogunat d’Edo.
Depuis 1858, la préfecture de Niigata constituait la seule interface commerciale du Japon avec le reste du monde avec l'ouverture du port de Niigata suite à un traité d'amitié avec les États-Unis d'Amérique. Des comptoirs principalement étasuniens, hollandais et britanniques s'y sont établis.
Par la suite, le gouvernement impérial japonais a autorisé l'ouverture sur le monde d’autres ports autour de Niigata, tels que Kōbe, Yokohama ou Nagasaki.
Géographie
La préfecture de Niigata s’étend du sud-ouest au nord-est de l’île principale du Japon, Honshū, sur environ 240 km le long de la mer du Japon qui la borde à l’ouest ; elle est formée par une plaine côtière entre les montagnes et la mer, et comprend aussi l’île de Sado.
Elle est entourée des préfectures de Yamagata, Fukushima, Gunma, Nagano et Toyama.
À cause de sa forme, la préfecture de Niigata est souvent appelée la « Petite Île de Honshū ». On peut la considérer comme faisant partie de deux régions japonaises, Hokuriku ou Koshinetsu, chacune considérée comme des parties de la plus grande région du Chūbu.
Elle est l’hôte des bouches du fleuve Shinano, le plus long fleuve du Japon.
La préfecture est généralement divisée en quatre zones géographiques :
- Dans la « petite Hinshū » :
- Joetsu (au sud-ouest),
- Chuetsu (au centre) et
- Kaetsu (au nord-ouest) ;
- l’île de Sado.
Villes
20 villes (municipalités) sont situées dans la préfecture de Niigata :
- Agano
- Akiha-ku
- Chūō-ku
- Gosen
- Higashi-ku
- Itoigawa
- Jōetsu
- Kamo
- Kita-ku
- Kashiwazaki
- Kōnan-ku
- Minami-ku
- Minamiuonuma
- Mitsuke
Districts et villages
Outre les municipalités (ku en japonais), celles-ci sont regroupées avec les autres villages et hameaux (muro) en districts. La préfecture de Niigata comprend ainsi les 10 districts suivants, nommés d’après leur ville ou village chef-lieu et qui comprennent aussi les villages et hameauxǂ listés avec eux :
- District de Kariwa
- Kariwa
- District de Kitakanbara
- Seirō
- District de Kitauonuma
- District de Minamikanbara
- Tagami
- District de Minamiuonuma
- District de Nakauonuma
- Tsunan
- District de Nishikanbara
- Yahiko
- District de Santō
- Izumozaki
ǂ : Les hameaux devraient être dissous après leur fusion dans les autres villages.
Économie
Démographie
Culture
Tourisme
Autre
Liens externes
- Portail du Japon
Catégorie : Préfecture de Niigata - Dans la « petite Hinshū » :
Wikimedia Foundation. 2010.