- Arsène Darmesteter
-
Arsène Darmesteter, né le 5 janvier 1846 à Château-Salins et mort à Paris le 16 novembre 1888, est un philologue français.
Sommaire
Biographie
Arsène Darmesteter naît en 1846 à Château-Salins dans une famille juive de Lorraine. Son père est relieur et libraire ; sa mère est née Rosalie Brandeis. Son frère James se fera connaître comme linguiste.
Brillant élève, Arsène obtient son baccalauréat à seize ans et sa licence à dix-huit ans. Il suit à Paris les cours de la toute nouvelle École pratique des hautes études. En 1867 il est l’élève de Gaston Paris, grand spécialiste de l’étude du Moyen Âge.
Il meurt en 1888, emporté par une maladie pulmonaire.
Principales publications
- Traité de la formation des mots composés dans la langue française, comparée aux autres langues romanes et au latin, préface de Gaston Paris (1873)
- Morceaux choisis des principaux écrivains en prose et en vers du XVIe siècle, publiés d'après les éditions originales ou les éditions critiques les plus autorisées, et accompagnés de notes explicatives, avec Adolphe Hatzfeld (1876). Plusieurs fois réédité sous le titre Le Seizième Siècle en France : tableau de la littérature et de la langue, suivi de Morceaux en prose et en vers choisis dans les principaux écrivains de cette époque. Texte en ligne
- De la Création actuelle de mots nouveaux dans la langue française et des lois qui la régissent, thèse de doctorat (1877)
- La Vie des mots étudiée dans leurs significations (1887) (rééd. éditions Champ libre, 1979)
- Ouvrages posthumes
- Reliques scientifiques, édité par James Darmesteter (2 volumes, 1890)
- Cours de grammaire historique de la langue française, avec Ernest Muret et Léopold Sudre (1891-1897)
- Dictionnaire général de la langue française du commencement du XVIIe siècle à nos jours, précédé d'un traité de la formation de la langue, avec Adolphe Hatzfeld et Antoine Thomas (2 volumes, 1895-1900). Texte en ligne 1 2
- Les Gloses françaises de Raschi dans la Bible, accompagnées de notes par Louis Brandin, et précédées d'une introduction par Julien Weill (2e édition, 1909). Texte en ligne (vol. 1 de l'édition de 1929 : Texte des gloses)
- Le Talmud, préface de Moshé Catane, Éditions Allia, Paris, 1991 ; 1997.
Hommage
Une rue de Paris (13e) et une rue de Château-Salins portent le nom de Darmesteter en hommage aux travaux d'Arsène et de James Darmesteter.
Liens externes
- Portail de la Lorraine
- Portail des religions et croyances
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail des langues
Catégories :- Philologue français
- Orientaliste français
- Wissenschaft des Judentums
- Lexicographe
- Naissance dans la Meurthe
- Naissance en 1846
- Décès en 1888
Wikimedia Foundation. 2010.